Le but de José Mourinho est clairement de faire évoluer son équipe de Chelsea. Pour y parvenir, il n’hésite pas à mettre sous pression ses joueurs.
En annonçant qu’il allait recruter un attaquant pour la saison prochaine, José Mourinho place clairement ses attaquants actuels devant leur manque d’efficacité actuel, ce qui place directement les Fernando Torres ou Samuel Eto’o sur la sellette…
La pression est d’autant plus vraie que Special One n’hésite pas à déclarer que « Ceux qui vont rester, vont devoir se battre pour une place avec le joueur que nous aurons recruté », le message est simple, clair, limpide… le technicien portugais veut que cela change !
En affirmant par ailleurs que « Je ne peux pas, et je n’ai pas besoin d’améliorer des joueurs comme Ivanovic, Gary Cahill ou John Terry », José Mourinho identifie clairement ce qui semble à ses yeux ses points forts alors qu’il remet en question tous ses autres joueurs en déclarant « Il y a des joueurs qu’il faut que j’améliore. Nous sommes en train de le faire étape par étape […] pour que nous soyons champions ».
Alors que Chelsea va devoir affronter le PSG en quarts de finale de la Ligue des Champions, il est certain que le message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, mais est-ce que cela sera constructif pour le moral de ses troupes ?
Une chose est certaine, cette mise en concurrence n’est pas sans rappeler sa méthode appliquée au Real Madrid, une méthode qui avait créé de nombreuses tensions au sein du groupe. En sera-t-il de même à Chelsea ?