Je me souviens qu’en 1999, ARTE avait diffusé Le Dormeur (Sleep) d’Andy Warhol. Un film de 1963 d’une durée de 5h et 21 minutes. Nous étions en février, une nuit de pleine lune à minuit. Après avoir produit le premier épisode (celui du 2 janvier 1999), la production française avait repris le concept de mon programme Les Nuits de la Pleine Lune. Fini les films fantastiques et Lolo Ferrari, place aux films d’art. C’est d’ailleurs en mars de la même année que l’émission diffusera les œuvres de Nelson Sullivan qui sera à l’origine de la création de Mister Emma !
Je me souviens que les éditeurs trouvaient ça un peu fou de diffuser l’entièreté du film. L’expérience n’allait pas brouiller les audiences de la chaîne. A l’époque, les téléspectateurs ont vu un type dormir à la place de voir des sauts de moutons. Par contre, il était bien plus osé de diffuser Tokyo Reverse pour France 4 hier soir dès 20h45… et ce pendant 9h10 ! L’étonnante réalisation montre un type se promener dans Tokyo. L’image est magnifique et interrogative car s’il déambule à l’endroit, les autres marchent à l’envers. Au tournage, c’est le personnage central qui marchait à reculons.
Tokyo Reverse est une merveille et signe l’introduction de la Slow Tv en France. Le programme a fait l’unanimité sur Twitter mais pas en nombre de téléspectateurs qui n’étaient que 29 000 devant la chaîne, soit 0.2% de part d’audience. Normal, je dirais et Félicitations à France Télévisions qui montre une fois de plus que l’audience n’est pas tout. L’art, la diversité, l’audace sont aussi des chemins que l’on peut prendre.