Il y a 2 ans environ je décidais de vendre bagatelles, après 3 ans dans le ecommerce, je trouvais que j’avais fait le tour et je voulais m’orienter vers la prestation de service en communication, community management pour les petits ecommerçants.
J’ai fait cela pendant 1 an environ et puis courir après les clients, même si la plupart venaient par le bouche à oreilles et gagner 1000/1500€ par mois, je me suis dit que c’était pas pour moi et qu’il fallait que je revienne au ecommerce. Au moins l’argent rentre tous les jours avec les ventes, on est derrière son écran, pas besoin d’aller se vendre dans toutes les soirées ecommerce et se montrer aimable avec tout le monde, même ceux qu’on n’aime pas, car on sait jamais, un client c’est un client…
Donc j’ai racheté Japean, un bon CA, une belle marge, de la mode, le Japon, une niche du ecommerce, un salaire qui tombe chaque mois. Tout était réuni pour que ça marche.
Sauf que 3 mois après sa reprise, je me suis demandée si j’avais bien fait de revenir au ecommerce. C’est vrai j’avais arrêté parce que j’en avais marre de tout le secteur, aussi bien le site en lui-même que le monde du ecommerce. J’avais d’ailleurs même arrêté les soirées ecommerce, car beaucoup de personnes venaient à ces rencontres juste pour parader, se la raconter et trouver des clients, sans esprit d’entraide et de partage de bons plans comme je l’avais voulu au départ.
Mais voilà, comme il y avait déjà plein de trucs que j’avais annulés, remis en cause et réalisé que je n’avais pas fait les bons choix ces dernières années dans ma vie, je me suis dit qu’il fallait persévérer et dans 1 an ou 2 je le revendrais. J’ai donc tout fait pour que ça marche. Je me suis remotivée, à la fois sur mon site, mais aussi pour les soirées, les conférences, le groupe des cybers jusqu’à dernièrement j’y croyais.
J’ai même remis l’idée sur le tapis du réseau national de ecommerçants, qui intéresserait énormément de monde, fait faire les statuts, contacté pas mal de personnes que j’aurais aimées avoir dans le réseau, pris les idées des uns et des autres, etc…
Puis j’ai réalisé plusieurs choses :
J’ai mis mon site en vente, je ne serais donc plus ecommerçante dans quelques mois, alors aurais-je une légitimité dans ce réseau ?
Si j’ai mis mon site en vente c’est pour arrêter définitivement le ecommerce et faire autre chose, alors est-ce que ce réseau me motivera vraiment ?
J’ai contacté plusieurs personnes qui me semblaient de confiance, avec qui je pensais partager les mêmes valeurs. Là encore j’ai fait fausse route, certains n’ont même pas daigné répondre à mes mails, c’est pour dire qu’on ne partage pas vraiment les mêmes valeurs ^^
Les attentes des ecommerçants sont bien trop élevées par rapport à ce que je pourrais leur offrir : changer les lois du ecommerce au niveau européen, ça va être un peu difficile, être disponible pour les adhérents en non stop aussi.
Alors voilà, il y a un moment où il faut penser à soi et à ce qu’on veut vraiment dans la vie. Et moi je sais que le ecommerce, ce n’est plus fait pour moi. J’y ai rencontré quelques personnes très sympas, je me suis fait des copines, j’y ai appris énormément, moi qui ne savais même pas taper sur word il y a 6 ans ^^
J’ai donc pris ma décision qui cette fois-ci sera irrévocable ; je vends Japean, je quitte le ecommerce, je vais couper avec plein de personnes du ecommerce, déléguer la gestion des groupes, confier le projet de réseau à quelqu’un de motivé et je continuerais certainement quelques events quand j’en ai envie de façon informelle, mais cela s’orientera de plus en plus vers autre chose que le ecommerce.
Cela fait trop longtemps que j’essaie de me convaincre qu’il faut que je continue dans cette voie, sans vraiment y croire moi-même pour persévérer encore ainsi.
Quand quelque chose ne nous rend plus heureux et qu’on tente par tous les moyens de se prouver le contraire en se battant corps et âme, il est temps de passer à autre chose et retrouver sa liberté.