Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –saumon fumé sur lit de lentilles et épinards

Par Ajdjaiteste
image Vous aurez peut-être remarqué que dernièrement, je n’ai pas publié grand chose. Depuis le ô combien apprécié cake à l’apple butter, j’ai été assez prise par mes occupations et j’ai surtout mangé des choses pas forcément très saines et souvent en vitesse. Aujourd’hui, j’étais toujours aussi pressée mais j’ai pris le temps de mettre en route un plat rapide, original et sain pour me faire du bien. On connaît bien les lentilles avec une pièce de porc, ou en version végétarienne classique, ou aux belles couleurs asiatiques. Il y a aussi les lentilles en salade… Un plat qui, à vrai dire, ne me fait pas rêver. Un plat qu’on retrouve dans les rayons des supermarchés, entre le céleri rémoulade, le taboulé à la menthe et les carottes macérées râpées. Un plat servi dans une barquette en plastique, un plat qui ressemble à un fond de bubble tea complètement moisi. image

Bref. Sarcasme mis à part, les lentilles sont véritablement un superaliment : ultra riches en fibres, bourrées de protéines et d’acide folique, elles contiennent aussi de la vitamine B1 ("indispensable à la transformation des glucides en énergie [et] au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles"*), plein de fer et autres minéraux, et pratiquement pas de gras. 

Autre superaliment : les épinards. Vitamines A, B, C, E, K ; magnésium, potassium, fer et zinc ; antioxydants et, là aussi (si l’on évite une cuisson agressive), acide folique. En fait, jusqu’ici c’est une assiette parfaite pour la future maman, mais pas seulement : l’acide folique serait également utile contre la dépression, les problèmes d’audition, les AVC et la maladie d’Alzheimer.

Quant à notre délicieux poisson d’avril, les femmes enceintes et les végétariens pourront le remplacer par un ou deux oeufs –brouillé(s) ou au plat–, les végétaliens par de la patate douce façon potatoes ou du tofu en dés, mais les autres auraient tort de s’en priver : le saumon fumé contient lui aussi de bonnes doses de protéines, fer et oméga-3. Et puis c’est joli, très savoureux et même un peu festif.

Enfin, quelques gouttes de citron –pour le goût bien sûr, mais aussi pour sa vitamine C, qui améliorera l’absorption du fer, ses antioxidants et son effet diurétique– et juste un peu de poivre du moulin –car le saumon est déjà très salé.

image

Compter, par assiette :
- environ 60 g de lentilles vertes (crues)
- du bouillon de légumes
- 2 ou 3 cubes d’épinards en branches surgelés
- 1 ou 2 tranches de saumon fumé
- du jus de citron jaune
- du poivre du moulin

1. Placer les lentilles dans un bon volume d’eau froide avec le ou les cube(s) de bouillon nécessaire(s). Porter à ébullition, baisser un peu le feu et compter 20-25 minutes.
2. Couper la ou les tranche(s) de saumon en lanières, réserver.
3. Quelques minutes avant la fin de la cuisson des lentilles, décongeler les épinards au micro-ondes selon les instructions du paquet.
4. Égoutter les lentilles, les dresser dans le fond d’une assiette creuse, répartir les branches d’épinards puis finir par le saumon. Arroser d’un filet de jus de citron, poivrer et déguster.

Bon appétit ! =)

image


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte