Dans les entrailles du Musée du Louvre et en la possession du Musée d’Orsay, on trouve notamment 93 000 dessins (sans aucun zéro de trop) réalisés par les plus grands comme les plus discrets. Leur point commun ? un coup de crayon imparable.
Alors, quand, de façon extraordinaire, ils quittent les archives et leurs cartons (poussiéreux ?) pour être présentés au Musée de l’Orangerie, nous, on y court !
Werner Spies, grand historien d’art, a, pour l’occasion, fouillé et sélectionné les esquisses les plus remarquables liées à l’introspection, à l’envers du regard et aux rêves. Les dessins d’artistes célèbres sont exposés à côtés de ceux d’artistes moins connus, une belle ambiguïté qui met en exergue le talent de chacun, notoriété ou pas !
Images oniriques, paysages, rêves d’architectes, portraits d’hommes et de femmes, la vie et la peur immuable de sa fin, mondes idéaux…. Autant de sujets abordés qui font le délice de cette exposition, placée sous le signe de la tendresse et de la profusion.
Werner Spies, né en 1937 en Allemagne, fréquenta notamment Max Ernst et Pablo Picasso dans les années 1960. Il se consacra presque entièrement au cubisme et au surréalisme, comme en attestent les deux grandes expositions qu’il présenta, Picasso sculpteur et La révolution surréaliste. Il fut aussi Directeur du Musée National d’Art Moderne de Paris et enseignant à l’académie des beaux-arts de Dusseldorf.
Où aller? Musée de l’Orangerie, du 26 mars au 30 juin 2014
Avec qui y aller? Un rêveur, un architecte des idées