Arrêtés pour avoir dénoncé la pauvreté

Publié le 01 avril 2014 par Chasseurbuzz @Chasseur2Buzz

Hier on a parlé des pays qui bloquent l’accès des réseaux Facebook, Twitter et YouTube. Internet et l’énorme fléau d’information qu’elle génère n’arrange pas tout le monde.

Les pays où la liberté d’expression est un vrai tabou veulent contrôler toutes les informations susceptibles de toucher leur population. Tel est le cas de beaucoup de dictatures dans le monde qui préfèrent tout contrôler pour mieux maîtriser leur population et diminuer le maximum tout risque de dérapage. La Corée du Nord en est le modèle le plus connu.

La liberté d’expression en Arabie Saoudite

En Arabie Saoudite, ce pays où les hommes de religion ont des pouvoirs très étendus sous prétexte de préserver la religion et la nature de la société conservatrice, figure en 164e place sur une liste de 179 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse 2014. Très peu sont les domaines où on peut parler et exprimer son opinion. Critiquer, c’est un mot à bannir dans ce pays!! Tout doit être beau et les gens ne peuvent être que contents du système!!

Mais lorsque un groupe de jeunes décident de démontrer une réalité qui ne correspond pas à ce modèle, les autorités du pays réagissent et ces individus deviennent des « hors la loi » qui doivent être poursuit par la justice!!

Arrêtés pour avoir diffusé sur YouTube des vidéos dénonçant la pauvreté

C’est samedi dernier que trois individus ont été arrêtés en Arabie saoudite pour avoir publié sur YouTube des vidéos réclamant une amélioration de leur niveau de vie et critiquant la corruption!! Des militants saoudiens ont reproché à Obama, qui était en visite au royaume, de ne pas avoir  soulevé la question des droits de l’Homme avec le roi Abdallah.


Dans une des vidéos sur YouTube, un jeune homme, s’identifiant comme Abdelaziz Mohammed al-Dosari, s’adresse au roi en lui disant: « Nous en avons marre (…) Donnez-nous notre argent (…) Nous ne voulons pas mendier », soulignant avoir un petit salaire, et ne posséder ni maison ni voiture.
« Vous et vos enfants jouez avec cet argent », poursuit-il, en montrant sa carte d’identité à la caméra à la fin de cet enregistrement de 30 secondes diffusé le 23 mars.
Dans une autre vidéo, un homme, se présentant sous le nom d’Abdallah Ben Othmane, soutient Abdelaziz al-Dosari et dénonce lui aussi « les petits salaires et la propagation de la corruption » dans ce riche pays pétrolier du Golfe.
« Il est inacceptable qu’un groupe de corrompus au pouvoir profite de l’argent du pays alors que le reste de la population a faim et est opprimée », dit-il, lançant un appel à la publication de vidéos similaires « pour que notre voix puisse atteindre le roi », dans une monarchie absolue où il est interdit de protester.
Dans la troisième vidéo, diffusée jeudi, Saoud al-Harbi fait écho à ses deux compatriotes et met en garde les autorités: « N’obligez pas les gens à descendre dans la rue ». « Nous vous prions de nous écouter. Nous voulons des logements. Nous voulons une vie décente », affirme-t-il.
L’AFP n’était pas en mesure dans l’immédiat de confirmer ces arrestations de sources officielles.

Des Saoudiens recourent de plus en plus aux réseaux sociaux pour réclamer notamment des conditions de vie meilleures. Plusieurs arrestations ont eu lieu courant mars pour des tweets contre les autorités.
Le taux de chômage dépasse les 12,5% parmi la population autochtone en Arabie, premier exportateur de pétrole au monde.

Source : AFP

êéééé

Commentez les buzzs

commentaires