Le président de la République a entendu le message des Français lors des élections municipales et il a rapidement tiré les leçons du scrutin avec sincérité et un esprit de totale responsabilité.
La situation dans laquelle la droite a laissé le pays (il y a à peine 2 ans …) était telle que l’action de redressement et de réforme a nécessité détermination et courage depuis mai 2012 et doit se poursuivre.
Un nouveau temps du quinquennat s’ouvre désormais. Il sera marqué par la constance dans l’effort de redressement économique de notre pays et la mise en œuvre du pacte de responsabilité, qui sera complété par un pacte de solidarité.
Ce pacte de solidarité, qui répond à l’exigence de justice sociale exprimée par les Français les 23 et 30 mars, sera axé sur l’éducation, la santé, le pouvoir d’achat des salariés, avec notamment une baisse de leurs cotisations sociales.
Manuel Valls, en républicain intransigeant, en homme d’engagement et d’action au service des valeurs de la gauche, aura la tâche de mener cette nouvelle étape.
Il doit constituer nouvelle équipe pour proposer un gouvernement de combat qui devra poursuivre et amplifier l’action engagée et mener la réorientation européenne.
Le Parti socialiste sera pleinement mobilisé pour la réussite de ce nouveau gouvernement.