CHATEAU DE BAZOGES-EN-PAREDS (Vendée)

Publié le 01 avril 2014 par Aelezig

Entre 1360 et 1372, un parchemin fait mention du fort de Bazoges qui appartient alors au seigneur Jehan Luneau. Puis c’est en 1380 que fut fortifié le château par le chevalier seigneur Jehan Girard, époux de Marie Luneau.

De nos jours le vestige le plus important de ce château fort est le donjon. Acheté par la commune en 1989, il est entièrement restauré et meublé sur ses six étages.

L’escalier en vis conduit à un chemin de ronde à trente mètres de haut, d'où on peut admirer une vue exceptionnelle sur le jardin médiéval, le village de Bazoges et la campagne environnante.

Dans les châteaux au Moyen Age, le jardin est un salon de conversation et représente le paradis terrestre, un monde clos, propice à la promenade poétique au milieu des senteurs et du chant des oiseaux, l’espace de l’amour courtois. Grâce à divers documents, le jardin médiéval a été reconstitué. De forme carré le jardin avec en son centre le cadran solaire, est divisée en seize petites parcelles. Chaque enclos est délimité par des fascines de châtaignier qui sont destinés à accueillir les plantes potagères, médicinales, aromatiques et magiques. Un triangle de fleurs et le verger complètent ce jardin. Dans cet écrin de verdure, on trouve le pigeonnier de Bazoges-en-Pareds, construit au XVIe siècle.

Le domaine accueille aujourd'hui un musée d'art et traditions populaires.

D'après www.bazoges-en-pareds.fr