Trois ans après le tsunami qui a frappé les côtes japonaises, plusieurs projets explorent les solutions technologiques capables de résister à une catastrophe de même ampleur. Certains habitants des côtes exposées pourraient-ils s’équiper de maison et de voiture anti-tsunami ?
A priori, le séisme qui a frappé le Japon le 11 mars 2011 et le tsunami qui l’a suivi dépassent de loin les capacités des humains à contrôler leur environnement. Honshū, l’île principale du Japon, s’est déplacée de plus de 2 mètres vers l’Est ! À certains endroits, ce sont des vagues de 30 mètres qui ont déferlé jusqu’à 10 km à l’intérieur des terres, faisant près de 10 000 victimes et déclenchant une catastrophe nucléaire toujours inquiétante aujourd’hui.
Pourtant certains inventeurs invétérés ne baissent pas les bras et estiment possible de construire en prévision de ces catastrophes : le Tsunamiball, par exemple, est un logement conçu comme une capsule de sauvetage pour une famille entière. Il a une forme ovoïde et mesure 6 mètre de long pour une circonférence de 3 m.
Chris Robinson, son concepteur, veut l’installer au-dessus de son garage, afin de pouvoir se tirer d’affaire lui et sa famille, si un raz-de-marée submergeait les côtes californiennes où il réside. Le matériau qu’il a choisi est tout simplement du bois contreplaqué de qualité marine, recouvert de polyester et d’epoxy pour résister aux chocs d’épaves et à l’abrasion. Pour l’énergie nécessaire à ses occupants, il est équipé de panneaux solaires flexibles et de batteries.
Des inventeurs travaillent sur des constructions de logements capables de résister à un tsunami de l’ampleur de celui de 2011.
Reste l’impossibilité de se déplacer une fois que les routes sont rendues impraticables par l’inondation. Cette fois-ci c’est une entreprise japonaise qui prétend apporter une solution crédible : Fomm Concept One est une voiture équipée d’un propulseur de jet-ski. On la pilote comme une moto et ses roues se transforment en aubes à ailettes en version amphibie.
Avec une batterie pleine elle peut emmener 4 personnes à une distance de 10 km, ce qui est suffisant pour rejoindre la terre ferme.
Une voiture amphibie pour se déplacer après un tsunami ?
Mais elle sert aussi de façon quotidienne comme petite voiture électrique urbaine à basse consommation.
Remonter à la source :