Marketing de contenu : pour une gestion de projet efficace

Publié le 01 avril 2014 par Choblab

Le marketing de contenu doit se concevoir comme un projet à part entière, avec une équipe et des compétences à identifier… et à gérer. Voici quelques éléments méthodologiques pour envisager autrement la création de contenu et dépasser le traditionnel lol cat ;-)

Le marketing de contenu (content marketing) est le fer de lance de votre stratégie digitale. De votre faculté à créer des contenus intéressants dépendent à la fois votre image de marque mais également votre visibilité. N’oublions pas que M. Google favorise de plus en plus les contenus de qualité et pertinents pour les internautes.

Un projet pluri-disciplinaire et multi-dimensionnel

  • Le chef de projet éditorial : il pilote le projet de A à Z
  • Le graphiste : il valorise le projet sur la forme
  • Le concepteur-rédacteur : il trouve les mots justes
  • Le community manager : il s’occupe de la promotion du contenu
  • Le référenceur : il s’assure de la « trouvabilité » du contenu

Dans la vraie vie, peu d’entreprises et même peu d’agences ont les moyens de réunir une telle équipe. Gardons plutôt en tête les compétences utiles pour le marketing de contenu, mais également les différentes dimensions d’un tel projet.

Les étapes du projet

1. La stratégie

La réflexion implique tout le groupe projet et précise le message, le public cible et le ton à adopter. L’idéal est d’aboutir à une phrase simple à laquelle chacun pourra se raccrocher en cas d’incertitude.

2. Le brainstorming

Cette étape se fait en individuel, puis en collectif. Commencez par définir des persona (profils-types) puis réunissez les données pertinentes. Étudiez les recherches fréquentes sur Google pour vous assurer que vous êtes en phase avec les préoccupations de votre cible. Appuyez votre brainstorming sur les cartes heuristiques, les associations de mots ou les listes.

3. Le concept

L’idée principale une fois choisie, on détaille le concept en s’appuyant sur les données les plus pertinentes. On choisit ensuite le média le plus adapté : infographie, article, vidéo, ebook, animation interactive… avant de préparer un story-board. Cette phase facilite le design, et permet d’éliminer le superflu, de repérer d’éventuelles lacunes.

4. Le design et la rédaction

5. La finalisation

Assurez-vous que tout le monde prend le temps d’étudier le produit final, avec 5 points d’attention :

  • Est-il bien fidèle au concept défini ?
  • Est-il intéressant d’un point de vue visuel ?
  • Voudra-t-on le partager ?
  • A-t-on éliminé les coquilles ?
  • Est-il facile à lire et à comprendre ?

6. La diffusion et la promotion

Privilégiez votre blog et/ou les médias sociaux. Veillez également à répondre aux commentaires et aux citations, à remercier ceux qui donnent des avis positifs.

7. L’évaluation

Mesurez les partages sur les médias sociaux (J’aime, tweets et retweets, pins) et comparez les performances par rapport à vos autres contenus.


Source : Development of a Successful Content Marketing Project [INFOGRAPHIC]

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