Éléments indispensables de la maison au le lieu de travail, les fenêtres permettent de rendre votre espace de vie plus agréable à vivre en invitant la nature à entrer tout en optimisant l’isolation thermique de chaque pièce.
Si la fenêtre fait partie intégrante du bâtiment, les architectes, designers, chercheurs et scientifiques tentent d’aller toujours plus loin pour s’adapter à l’ère numérique, mais aussi pour créer les fonctionnalités les plus folles tout en respectant l’environnement.
Perot Museum of Nature and Science by Morphosis
La fenêtre sous toutes ses formes
Certains architectes ne lésinent pas sur l’esthétisme des fenêtres en repoussant toujours plus loin les contraintes de formes, de matériaux ou système d’ouverture.
« Côté maison » remarque deux tendances dans son article : « Comment bien choisir ses nouvelles fenêtres ? » :
- Minimalisme : épuré, il se confond avec son environnement et l’intérieur de la pièce, si bien qu’on en remarque plus la présence de la fenêtre.
- Authenticité : traditionnel et rustique, la fenêtre bois ou imitation bois fait généralement l’unanimité car il s’agit d’un matériau noble.
Katsufumi Kubota – M Clinic, Hiroshima
Helvetia, Extension of Head Office, West Wing, St. Gallen, Switzerland by Herzog & de Meuron
La «Maison noire» de Buenos Aires.
La fenêtre au service de vos intérieurs
La fenêtre « verte » existe depuis déjà un bon moment : elle ressemble à une fenêtre transparente usuelle, sauf les châssis qui sont équipés de mini-générateurs, ainsi que d’une batterie et prises électriques afin de produire de l’énergie.
Le vitrage est composé, lui, de cellules photovoltaïques, grâce à tous ces avantages, vous réduisez considérablement votre facture d’électricité. Elle est notamment utilisée pour les vérandas et verrières, mais aussi pour les immeubles.
La fenêtre tactile
Les vieux films de Science-Fiction comme « Retour vers le Futur » ou « Le Cinquième Élément » l’avait déjà imaginée : La fenêtre tactile vous permet d’afficher la télévision, Internet, mais diffuse aussi des ambiances ou redevient tout simplement fenêtre, dans sa fonction première. Ainsi, Philips invente le concept Daylight, une innovation présentée dans la capitale anglaise, en 2007.
Grâce à des cristaux liquides, vous êtes en mesure de contrôler le pourcentage de lumière entrant au sein de l’habitat et de changer les couleurs, d’un revers de la main. Ce concept créateur d’ambiance n’est pas encore commercialisé.
Samsung va encore plus loin et créé un écran LCD transparent tactile interactif : Samsung Transparent Windows Smart. Celui-ci laisse rentrer la lumière du jour comme un vitrage des plus communs et affiche des informations tout comme une tablette tactile. C’est tout simplement pratique, efficace et novateur. Cette fenêtre du futur n’est pas encore disponible à la vente.
vous pouvez trouver de nombreux modèles sur Fenetre24.com. Leurs fenêtres double-vitrage offrent une excellente isolation thermique, un facteur important dans la réduction de consommation de chauffage et d’électricité au quotidien.
Le verre change, pour vos fenêtres, mais plus en général également, ainsi, miroir, écran, plan de travail, plaque de cuisson… Quelle sera l’innovation de demain ?
rédigé par Anne.D