Magazine Cinéma

Cinéma : De toutes nos forces

Par Framboise32

Cinéma : De toutes nos forces

Film dramatique français de Nils Tavernier, avec Jacques Gamblin, Fabien Héraud, Alexandra Lamy, Sophie de Furst, Pablo Pauly, Xavier Mathieu, Christelle Cornil, Frédéric Epaud, Sandra Leclerc, Lydia Guillermin, Sonia Jacob…

Synopsis : Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

La compétition sportive de Nice est appelée triathlon "Ironman" en référence au super-héros Marvel et à son armure 2.0 qui le fait voler jusqu’aux cieux. Pour cette épreuve, les concurrents sont amenés à parcourir 3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42,195 km en course à pied. Durant la compétition, les deux acteurs se sont retrouvés en compagnie de 2 700 participants. Nils Tavernier a eu l’idée de ce long métrage à l’hopital Necker lors du tournage d’un documentaire. Pour les besoins du film, Jacques Gamblin a dû suivre un entraînement physique auprès d’un coach. Le réalisateur a cherché longtemps le rôle du jeune Julien, il a tout de suite été séduit par Fabien. De toutes nos forces a remporté la Salamandre d’or du meilleur film au Festival de Sarlat 2013.

Forcément, on a peur du pathos quand on décide d’aller voir ce long métrage. Le sujet est "facile" pour tirer les larmes. Mais là, le réalisateur a évité les pièges. Bien sûr on s’émeut, bien sûr on est attendri mais pas de pathos. On ne peut pas rester insensible au sujet. Nils Tavernier n’a pas pris beaucoup de risques, et ca se voit à l’écran. Absence de suspense, dialogues pauvres, scénario "facile", le réalisateur est passé à côté.  On assiste à la relation difficile entre le couple, entre le fils et son père, l’entraînement intensif, les moments d’enthousiasme, les doutes, les colères, les rapprochements, tout y est sauf un petit quelque chose de magique …

L’interprétation de Jacques Gamblin est un sans faute comme d’habitude, père taciturne, blessé, volontaire, sportif, aimant… le jeune Fabien a un sourire désarmant. Alexandra Lamy n’a pas un rôle très étoffé.

De toutes nos forces est un long métrage qui doit beaucoup à son casting, Jacques Gamblin en tête. Plein de bons sentiments mais pas beaucoup de surprises !

Cinéma : De toutes nos forces

Sortie le 26 mars 2014 – Distribué par Pathé distribution


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines