Construire une maison imprimée en 3D en seulement 24 heures pourrait bien arriver. En attendant, un projet mené par des architectes aux Pays-Bas aura pour objectif de construire et imprimer, en partie, une maison.
Un projet expérimental incroyable encore menée dans ce « doux » pays où ces experts se reposent sur une imprimante 3D imposante. Une imprimante capable d’imprimer couche par couche des morceaux d’un véritable mur en… Plastique. Ces experts ont pour ainsi dire réussi à concevoir un mur haut de 3 mètres.
Et si demain après manger, porter, etc… des objets/matières imprimés en 3D, nous dormirons sans doute sous un toit conçu par… une imprimante 3D. C’est pour le moins ce que les architectes néerlandais DUS ont pensé. Concevoir dans un premier temps un mur de 3 mètres de hauteur qui a nécessité tout de même 3 semaines de travail. C’est sûr que ce n’est pas encore demain qu’il sera possible de concevoir une maison en seulement 24 heures. C’est même utopique mais pourtant on s’y rapproche, puisque ce mur fait en plastique, avec ses alvéoles, ressemble à un nid d’abeilles.
Afin de construire la maison dans sa globalité, les architectes devront s’armer de patience puisqu’il faudra compter pas moins de 3 ans pour réaliser une maison comme il se doit. Une maison assemblée comme un Lego qui se situera au bord d’un canal d’Amsterdam.
Ce projet fou qui a commencé en 2012 est nommé le 3D Print Canal House. Pour cela les architectes néerlandais se sont basés sur l’expertise de la société Ultimaker pour concevoir une imprimante 3D de la taille d’une pièce capable d’être transporter d’un chantier à un autre. L’avantage selon eux réside dans la capacité à utiliser des matériaux recyclés, d’éliminer les coûts de transports et de réaliser des constructions personnalisées. Bref que des avantages, faut-il encore le temps ! Car c’est encore l’un des gros défauts de cette technique mais les ingénieurs sont confiants pour améliorer grandement le rendement d’une telle machine. Cette imprimante baptisée la « Kamermaker » imprime grâce à un produit renouvelable composé à 75% d’huile végétale. Selon 01NET, d’autres types de matériaux sont à l’étude.
Un pays qui s’intéresse et s’étonne, depuis l’impression d’un crâne à une patiente souffrante d’un mal peu commun, des capacités qu’a l’impression 3D. Plus de 2000 personnes ont d’ores et déjà visité le chantier.
En Chine, nous avions parler d’une imprimante géante. Aux Etats-unis, ce projet dont la technologie de Contour Crafting permet d’imprimer des maisons cette fois-ci en béton. Ci-dessous une image qui représente cette imprimante et ici l’article qui traite de l’impression d’une maison en 24 heures. Un projet suivi et financé en partie par la NASA afin, peut-être un jour, imprimer des bases lunaires dans l’espace… Pourquoi pas !
Bien plus étrange, la société Monolite a créer une imprimante 3D nommée D-Shape qui permet de fabriquer des structures à partir de sable comme l’atteste l’image qui suit :
Après la maison, il ne manquera plus que d’imprimer vos meubles… Et c’est ici que ça se passe !
Source