Microsoft - Yahoo! : lettre de Carl Icahn à Yahoo!

Publié le 15 mai 2008 par Jean-Marie Le Ray
Pour moi, il est clair que le Conseil d'administration de Yahoo! a agi de façon irrationnelle, en perdant la confiance de ses actionnaires et de Microsoft. Il est évident que l’offre de Microsoft à 33 $ par action est une alternative bien meilleure que les perspectives de Yahoo en tant qu'acteur indépendant. Je reste donc perplexe face aux décisions prises par le CdA, qui est irresponsable de se cacher derrière des prévisions financières exagérément optimistes. Tout comme il est inconcevable que vous n'ayez pas laissé à vos actionnaires le choix d'accepter une offre d'achat représentant une prime de 72% par rapport au cours de l'action de Yahoo!, clôturée à 19,18 $ la veille de l'offre initiale de Microsoft. Beaucoup de vos actionnaires et moi-même croyons fermement qu'une fusion de Yahoo! avec Microsoft donnerait le jour à une entreprise dynamique, et, chose plus importante encore, deviendrait une entité assez forte pour rivaliser avec Google sur Internet.

La semaine dernière, un certain nombre d'actionnaires m'ont demandé de mener une bataille de procuration afin de remplacer les membres actuels du CdA par de nouveaux administrateurs, pour tenter de négocier et de finaliser une fusion réussie avec Microsoft, chose que le Conseil d'administration actuel a totalement bâclé, à mon avis. Je crois également qu'une combinaison entre Microsoft et Yahoo! serait de loin la voie la plus raisonnable pour les deux sociétés. J'ai donc entrepris les actions suivantes :
  1. ces 10 derniers jours, j'ai acquis environ 59 millions d'actions et équivalentes de Yahoo!
  2. j'ai nommé un comité alternatif de 10 personnes qui se présenteront lors de la prochaine assemblée générale pour être élus à votre place
  3. j'ai demandé l'autorisation à la Federal Trade Commission d'acquérir jusqu'à hauteur de 2,5 milliards d'actions de Yahoo!
Les biographies des membres désignées sont jointes à la présente. Une notification formelle sera transmise aujourd'hui même par pli séparé à Yahoo!

Même si je crois comprendre que vous n'avez pas l'intention de vous lancer dans des transactions qui pourraient entraver une fusion Microsoft-Yahoo!, je reste préoccupé par certaines de vos déclarations, dans plusieurs communiqués de presse récents, selon lesquelles vous auriez l'intention de poursuivre certaines "alternatives stratégiques". J'espère donc et je crois que s'il subsiste quelques possibilités que telles "alternatives stratégiques" puissent d'une manière ou d'une autre constituer un obstacle à une éventuelle fusion future avec Microsoft, vous permettrez pour le moins à vos actionnaires de donner leur avis sur la question avant de vous lancer dans de telles opérations.

J'espère sincèrement que vous tiendrez compte des souhaits de vos actionnaires et que vous agirez rapidement pour négocier une fusion avec Microsoft, ce qui rendrait inutile toute bataille de procuration.

Sincèrement vôtre,

CARL C. ICAHN
À suivre la biographie des 10 membres désignés :