Rarement l'adage "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" n'a été aussi utile pour sauver la face :-)
Après avoir quasi juré la mort de Deezer l'été dernier, Pascal Nègre, patron d'Universal signe un accord permettant aux internautes de 35 pays d'avoir accès gratuitement et légalement à plus d'un million de titres supplémentaires dont Amy Winehouse, Portishead, Alain Bashung etc sur Deezer. Ne jamais dire jamais ;-)
"Nous sommes très attentifs aux nouveaux modes de consommation de la musique" dit aujourd'hui Pascal Nègre, dans le communiqué diffusé par Deezer.
Il faut dire qu'il n'a plus guère le choix ... Au premier trimestre 2008, les ventes physiques ont encore chuté de 23,2% à 124,1 millions d'euros. Repli à peine compensé par le bond des ventes en ligne : +61% à 17,7 millions d'euros.
Deezer, qui revendique un million de visiteurs uniques par jour, propose l'écoute légale et gratuite de musique en streaming -- mais pas son téléchargement, le tout étant financé par les publicités affichées sur les pages du site. Et l'espoir pour Universal que l'écoute donnera envie d'acheter. Reste plus qu'à s'attaquer à liberté de "copier" sur plusieurs supports un titre acheté sans subir les tracasseries encore en usage ;-)
via Silicon