Nous avions quitté, à la fin du premier épisode, nos héros en bien mauvaise posture. Et Jasper avec une lance plantée en plein thorax. Ils ne devaient être que 100 sur Terre … mais elle était déjà habitée.
Une course poursuite démarre. Les 4 rescapés (Blake, Finn, Octavia et Monty) finissent par revenir au point de départ et ne peuvent que constater la disparition du corps de Jasper … qui n’est pas mort ! Sur l’Arche, les adultes constatent le nombre de morts parmi les jeunes délinquants expédiés sur la planète. Le Chancelier Jaha découvre que son fils fait parti de la liste des décédés. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’au même moment sur Terre, le mouvement d’émancipation aux bracelets qui envoyaient leurs données vitales à l’Arche a pris de l’ampleur. Au campement, c’est l’anarchie la plus totale. On se bat pour la nourriture, pour les vêtements … Wells doit en venir aux mains pour défendre une jeune femme en bien mauvaise posture. Il est à deux doigts d’un combat aux couteaux lorsque Clarke et les autres reviennent avec la mauvaise nouvelle. Ils ne sont pas seuls et ils ont perdus l’un des leurs. Elle décide de monter une expédition pour retrouver Jasper.
Sur la station, une discussion a lieu entre Jaha et Abby, la mère de Clarke. Il pense que son fils est mort en compagnie de 23 autres jeunes et souhaite stopper la mission, au contraire d’Abby qui continue d’espérer. Ils sont interrompus par Kane, le vice-chancelier. Ce dernier, qui était à deux doigts d’exécuter la médecin (épisode 1×01) a une idée derrière la tête … Sur Terre, Wells souhaite accompagner Clarke afin de retrouver Jasper. Bellamy, qui est le seul à être armé, les accompagne. Il confie Octavia, sa petite soeur, à l’un de ses bras droits, Atom. Mais il ne souhaite qu’une chose, enlever le bracelet de Clarke, quitte à devoir lui couper le bras pour arriver à ses fins. Bref retour à la station et découverte d’un nouveau personnage, Raven (Lindsay Morgan, plutôt sexy d’ailleurs !). Pendant ce temps, Atom drague ouvertement Octavia et … l’enferme dans la capsule qui a servie à les faire atterrir.
L’expédition pour retrouver Jasper est rejointe par Finn. Bellamy joue sur les sentiments que Wells a envers Clarke. Dans la capsule, Octavia apporte son soutien à Monty pour contacter l’Arche à l’aide de son bracelet. Atom la libère et lui avoue, à demi-mot, qu’il en pince pour elle. Ils finiront par s’embrasser au milieu de papillons luminescents. Au même moment, nouvelle scène romantico-aquatique entre Clarke et Finn, ces deux-là vont finir ensemble ! Ils découvrent du sang, qui pourrait appartenir à Jasper, sur un rocher. Ce qui est confirmé par la présence de ses lunettes sur le lieux de l’incident. En suivant cette piste, ils finissent par retrouver leur ami, accroché à un arbre, et semblant servir d’appât. Mais pour qui ? ou pour quoi ? Element de réponse avec l’attaque de ce qui semble être une panthère. Wells l’abat grâce à l’arme de Bellamy, qu’il lui avait au préalable subtilisé. Pendant ce temps, a lieu le vote pour l’abandon de la mission des 100. Le Chancelier Jaha s’abstenant, il permet à Abby de disposer d’un nouveau délai pour découvrir le pourquoi des ces 24 morts supposées et provoque la colère de Kane.
Quelques temps plus tard, Abby annonce à Raven que l’Arche vit ses derniers mois si la mission des 100 ne se solde pas par un succès. Elle lui montre une nouvelle capsule qui pourrait lui permettre de rejoindre la Terre. Raven accepte de mettre ses talents de mécanicienne à son service, mais à une seule condition : qu’elles aillent toute deux sur la planète bleue. Au campement, Bellamy rapporte l’animal mort pour le dîner, c’est la fête … mais de courte durée car il surprend sa sœur en compagnie d’Atom. Bellamy l’attache à un arbre et s’en va, le laissant seul dans l’obscurité. L’épisode s’achève avec Clarke et Finn dégustant leur repas … mais surveillé de près par … l’un des Autres …
Un second épisode dans la droite lignée du premier. Sur Terre, les jeunes continuent leur rébellion contre l’autorité de l‘Arche, au grand dam de Clarke et Wells. La menace plane sur le campement. Dans l’espace, l’aspect politique prend le dessus et promet une intrigue bien plus fournie que sur le plancher des vaches. La suite au prochain épisode.