Sad Selfies Zine invite les internautes à contribuer au magazine en envoyant une photo d’eux en larmes.
Allez avouez ! Lorsque vous pleurez comme une Miss France fraichement élue, ne vous êtes-vous jamais dit « tiens je vais me prendre en photo pour garder en mémoire la tête que j’avais quand il ou elle m’a largué » ? Si vous l’avez déjà fait, sachez que, sans le savoir, vous avez réalisé un Sad Selfie.
Faridah Newman, créatrice du magazine Sad Selfies Zine, s’intéresse à ce phénomène dans son projet carrément 2.0. Elle demande aux internautes intéressés de lui adresser par mail un selfie d’eux en train de pleurer, accompagné d’une phrase d’explication quant à la raison de leur tristesse. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la photo ne se retrouve pas sur le site à la merci de tous les Haters car Faridah prend soin de compiler chaque contribution dans un joli magazine papier d’une trentaine de pages qu’elle vend 2 dollars.
Attention, le but de l’anglaise n’est pas de faire l’apologie de la dépression ou de se moquer de la tristesse, mais de juxtaposer le selfie d’ordinaire joyeux et publique à ce moment très intime du pleur. Une façon pour le lecteur d’être le témoin privilégié d’une pure expression de vulnérabilité sur un support papier, bien plus classe qu’un Tumblr.
Le premier numéro contient 27 selfies et il est disponible en commande sur Etzy ou sur BigCartel. Le second est en cours d’élaboration et vous pouvez encore soumettre vos selfies tristes à [email protected] ou via Instagram #sadselfieszine.
Quelques exemples de cette mode du sad selfies glanés au hasard de l’internet :
« Ma voiture est tombée en panne et j’ai marché 4km pour rentrer. J’ai l’air si pathétique… »« Mon tatoueur était fermé… »« Premier jour à La Grande Motte… »