Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France aussi" proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.
*
Décembre A la claire fontaine ; Janvier Sous la neige ; Février Sur la place ; Mars Un café, s’il vous plaît !
Ce mois-ci et pour ma cinquième participation, le thème est :
Masques et costumes
Comme vous le savez sûrement si vous êtes des fidèles de notre blog, Rosheim organise tous les ans son carnaval vénitien. Je ne vais pas vous en parler de nouveau pour ce rendez-vous mensuel, les articles 2014 sont là et là.
Non.
J’avais plutôt envie de vous parler d’une tradition qui, à mon sens, est ignorée des français de l’intérieur, et est à peine plus connue des autres alsaciens : Le Carnaval des Cigognes !
Depuis des temps immémoriaux, la petite commune de Weyersbruschüberheim fête le retour des cigognes à sa façon. Cette année, nos sympathiques volatiles ont réintégré le nid communal précisément le 20 février. Un employé de la Mairie m’a expliqué qu’un système électronique ingénieux avait été mis en place depuis quelques années pour signaler que le nid était occupé. On n’arrête plus le progrès :)
Or donc, notre couple de cigognes a rejoint ses pénates et a l’air plutôt ravi de passer incognito… La coutume est de fêter ce retour 40 jours plus tard (comme la Saint-Médard…) par un carnaval, le fameux et local Carnaval des Cigognes ! Ce délai permet aux habitants de tout préparer pour que la fête soit réussie. Mais, l’habitude est prise depuis tellement de décennies que ce n’est pas un problème, tout cela se fait dans la bonne humeur et il y a suffisamment de bonnes âmes pour mettre la main à la pâte !
Petits et grands enfilent leurs plus beaux costumes – enfin… pas aussi beaux que ceux du Carnaval Vénitien :P – et s’empiffrent de sucreries, miam slurp !
Je peux finir ta brochette de bonbons ??
Lui au moins, est aux couleurs des cigognes !!
Certains sont minimalistes, mais l’essentiel n’est-il pas de participer ?
Avant la tombée de la nuit, les participants déguisés défilent devant un jury – le Maire et ses adjoints – qui désigne le plus beau costume (que cela est subjectif, pffff !). Le vainqueur gagne un cigogneau qui ne devrait pas tarder à voir le jour.
Et le soir, une fois que les festivités ont eu raison de l’énergie des carnavaleux, tout le monde se retrouve autour d’un bon plat de poisson :) Vous ne pensiez pas que les cigognes allaient finir à la broche quand même ??
;)
Où se trouve Weyersbruschüberheim ?