AUJOURD’HUI pour la fin du mois de mars je n 'ai rien d’autre à vous offrir que la discussion avec mon gentil petit CANDIDE et nous allons nous aventurer dans ces structures mentales que l évolution est capable de créer grâce à l’intervention de la vie humaine en groupe …
-« Tu as terminé ton dernier »exposé » par une proposition de S.D qui m a provoqué !
-« Laquelle ?
-« Je cite Stanislas Dehaene ou toi ,je ne sais ? « C'est l'attention portée par une culture à tel ou tel trait qui en développe les compétences. » Telle peuplade ou tribu dans tel environnement et selon telles ressources développera ceci ou bien cela ……… » ; Alors si l’on est privé de cette culture collective ,dans l’enfance , on reste un animal ( pour moi du genre maxi –singe de 1 , 87 m ????!)
-« Et ça t’étonne ?Laisse-moi alors te parler des « enfants sauvages »…… Un enfant sauvage est un enfant qui a grandi en marge de toute civilisation humaine .Tu connais MOWGLI ou TARZAN ?Ils sont des fictions …….Cependant il existe des récits de cas d'enfants élevés par des animaux sauvages……Parmi la cinquantaine de cas recensés depuis plusieurs siècles , 5 ou 6 ont été étudiés dont l’un en France est historique et a été présenté en film par FRANCOIS TRUFFAUT .Mais le plus célèbre cas fut celui de deux fillettes indiennes soit disant élevées par des louves …en plein 20ème siècle ( mais qui fut en réalité une supercherie )……Quoiqu’ il en soit certains humains sont assez pervers pour parfois contraindre leurs tout jeunes enfants à vivre enfermés et en dehors de tout contact social …… et alors dans de tels cas , les enfants ont ensuite d'insurmontables difficultés pour apprendre à parler……..De tels cas furent traités par la Justice…..
-« Et dans un cas aussi extrême, ces enfants perdent ils même la conscience de soi ?
-« LA CONSCIENCE DE SOI .. ? Voilà un point que je ne sépare pas ,moi, de l’ESPRIT , concept précieux pour certains de mes correspondants. Pour schématiser extrêmement tout ce qui a été dit dans mes articles , la conscience s’accompagne de souvenirs, de sentiments, de sensations , d’actions , de savoirs etc. que nous rapportons à une « réalité » intérieure que nous nommons « MOI ». C’EST CELA la conscience de soi, et elle s’appuie sur une structure mentale anatomique, physiologique , ET SURTOUT synthétique sous-jacente dans tous nos comportements volontaires du moins…. Mais dans le fil des AGES les philosophes , les penseurs , les théologiens ( hélas) ont voulu isoler tous ces éléments personnels , banaux ( et témoignant d’une réalité empirique changeante et multiple. qu’elle contient) de leur contexte culturel…environnemental et en faire ,en quelque sorte une faculté , L’ESPRIT qui ne disparaîtrait pas avec la mort…..
-« Et d’une certaine façon , c’est vrai PAPY ! Quand je lis un poème de HUGO ou joue une sonate de MOZART je reprends les mêmes mots ,les mêmes notes que leurs auteurs ! LEUR ESPRIT RESTE IMMORTEL , il ne se perds pas ET CE N’EST PAS DE LA PHYSICO CHIMIE !!!
-« Indiscutablement , tu as raison PIERRE mais sous cette forme là seulement …Car il y a bien longtemps que la VERITABLE CONSCIENCE DE SOI , le MOI et l’ESPRIT de ces auteurs ont disparu !
A suivre