Magazine Musique

Shaka Ponk : The White Pixel Ape

Publié le 31 mars 2014 par Ric01a

shaka ponk the white pixel ape

Hey you Papa Fonky, have you lost your mind ?
Just leaving your lovin’kin to dive in lust and crime.
(Black Listed)

Les monkeys sont de retour ! Et après une telle promo, j’étais impatiente de voir ce qui se cachait derrière "The White Pixel Ape", un peu anxieuse aussi, après avoir vu le clip "Wanna Get Free" qui ne satisfaisait pas vraiment mes attentes…Cette fois Shaka Ponk, a essayé de contenter tout le monde avec un album qui mélange toujours les genres mais qui penche définitivement plus du côté rock, en mettent l’accent sur la voix de Frah, chanteur et leader du groupe. Plus rock, oui, mais à quel prix ?

Dans l’ensemble, l’album est correct, je dirais même plutôt bon. La plupart des morceaux sont puissants, bien rythmés, et donnent la pêche. Ils donnent également la part belle à Frah qui, dans le cas de cet opus, est  bien meilleur que Sam, son acolyte, dont la voix est certes originale, mais ne se marie pas toujours parfaitement avec certains morceaux. Oui mais il y a un mais: un manque d’audace qui met en relief un certain manque d’originalité. Pas de panique, je vais développer, mais avant ça, zoom sur la tracklist:

01.Lucky G1rl
02.Wanna Get Free
03.M0nkey On The Wall
04.Scarify
05.Black Listed
06.An Eloquent
07.W0tz Goin’ON
08.Story O’ my LF
09.Gimme Guitarrrrra
10.Last Alone
11.Altered Native Soul
12.Heal Me Kill Me
13.6xLove

Comme je le disais, si cet album est empreint de tous les ingrédients qui font la force du groupe à savoir un genre rock-électro festif, des textes détonants et des musiciens au top, on n’en remarque pas moins qu’il penche un peu (parfois même un peu trop) vers des sonorités très "grand public", avec quelques airs de déjà entendu qui dénotent avec les précédents albums du groupe.

Il faut dire que le début d’album est laborieux. C’est Lucky Girl qui ouvre le bal, et même si le morceau sonne très rock (assez garage), l’originalité n’est pas vraiment au rendez-vous. Sympa, mais sans plus. Assez fade pour une ouverture. Arrive ensuite Wanna Get Free le fameux morceau qui a participé à la promo de l’album, et qui est aussi l’un de ceux que j’apprécie le moins. Trop d’électro, trop de voix robotisées et nasillardes. Dommage. M0nkey On the Wall relève quand même le niveau et selon moi c’est une assez bonne surprise, avec une mélodie  qui risque de vous rester dans la tête pour un petit moment !  Malheureusement la machine s’essouffle assez vite avec Scarify,encore un morceau assez banal que l’arrivée de Beat Assaillant n’arrivera pas à relancer.

Il faut en arriver au morceau suivant, Black Listed, pour que l’album commence (ENFIN) à se révéler intéressant, si bien sûr on oublie An Eloquent. Pour revenir au premier, tout y est. De l’énergie, un bon refrain, des sonorités rock et parfois même metal, des voix puissantes. Que demande le peuple ? En plus vous pourrez réentendre d’anciens morceaux dans les nouveaux. Ceux qui ont l’oreille avertie et une longue écoute d’albums des Shaka derrière eux remarqueront le gros clin d’oeil à My Boom is Bumpin, un morceau issu de leur tout premier album. Sans parler de copier/coller, la ressemblance est assez frappante. Clin d’oeil ou manque d’inspiration ? A vous de voir. Ici ça colle plutôt bien au morceau.

A ce stade nous sommes clairement entré dans la partie la plus intéressante de l’album, la "bonne partie" si vous préférez, celle qu’il aurait fallu mettre en avant dès le début. Les trois prochains morceaux en sont la preuve: W0tz Goin’ON
, Story O’ my LF
et Gimme Guitarrrrra, un cocktail festif comme on les aime avec Shaka Ponk. Là encore du rythme, de la puissance, des passage déjantés. On attendait ça depuis le début ! Last Alone m’a un peu fait grimacer avec ses tons reggae et ses similitudes dérangeantes avec le style de Muse, mais il n’en reste pas moins un bon morceau. Et puis nous y voilà, le morceau que je cherchais désespérément, la perle qui se doit d’être dans chaque album, et il est enfin là: Altered Native Soul. Le meilleur morceau est de loin ! Tout y est ! Heal Me, Kill Me est une très bonne surprise, une des rares fois où j’apprécie totalement la voix de Sam. Il n’empêche que c’est déjà la fin de l’album, et le moins qu’on puisse dire c’est que ça se termine en apothéose 6xLove, avec ses riff explosifs ! Là encore, tout y est !

Pour conclure, si Shaka Ponk a voulu faire l’effort de plaire à tout le monde, le pari n’est qu’à moitié réussi. D’un côté, une première moitié d’album assez fade et inégal, de l’autre une fin d’album excellente et tout à fait dans ce qu’on pouvait attendre des monkeys. The White Pixel Ape n’en reste pas moins une bonne performance dans l’ensemble mais fera malgré tout grimacer pas mal de fans,  le tout sans égaler les trois premiers opus. Dommage…ou du moins attendons de voir si les lives confirmeront tout ça !

Note: 13/20

Les morceaux +:

Altered Native Soul
Black Listed
6xLove
Heal Me, Kill Me

Les morceaux – :

Wanna Get Free
Scarify
An Eloquent

See Ya !

Andey Z


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine