J’ai déjà évoqué il y a quelques semaines la fausse impression que 2014 pouvait être l’année de Tarzan. Mais si ce n’est pas celle de l’homme-singe, ne serait-ce pas celle de Noé? Beaucoup moins présent – pour ne pas dire pas du tout – dans le divertissement populaire que l’amoureux de Jane, Noé est pourtant sur tous les fronts en ce moment avec la sortie d’une bande-dessinée ce mois-ci… et surtout un film blockbuster le 9 avril prochain. Étonnant, cette Noé-mania qui est en train de naître est l’œuvre d’un seul homme, le réalisateur américain Darren Aronofsky (Black Swan, Requiem for a Dream), à l’origine du film mais également de la BD!
Oubliez tout ce que vous pensiez connaître de Noé, du déluge et de ce récit biblique : Darren Aronofsky a complètement réinventé le mythe, dans une bande dessinée qui ne laissera personne indifférent. Il clôt aujourd’hui avec Noé une fantastique saga en quatre tomes, précurseur de son prochain film-événement, alliant le bruit, la fureur et les questionnements les plus intimes. Une œuvre forte et épique que le réalisateur portait en lui depuis longtemps. Le dessinateur Niko Henrichon lui a fourni une puissance graphique à la hauteur de sa vision et de ses ambitions : moderniser et revisiter de fond en comble le plus célèbre des mythes, mais sans rien perdre de sa profondeur. Pari osé. Pari gagné.
Le film n’aura rien à envier à sa version papier, à commencer par un casting impressionnant qui rassemblera notamment Russel Crowe, Anthony Hopkins et Emma Watson. Mais pour en découvrir plus, il faudra attendre encore une semaine!
Noé L’Intégrale (et tome 3 et 4) paru le 14 mars
Noé en salle le 9 avril.