Magazine Blog

Les 7 clés essentielles pour créer l’emploi que vous désirez

Publié le 31 mars 2014 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article invité rédigé par Mikael Messa et Stéphane Munnier, les organisateurs du premier événement Internet dédié à l’emploi et à la création d’emploi, du site Passeport pour un Emploi.

Créez votre propre emploi…

Selon le ministère du redressement productif, 30% des français ont envies de créer ou reprendre leur propre entreprise en 2013, mais plus de la moitié d’entre elles ferment ses portes dans les cinq qui suivent.

Aujourd’hui, je vais vous dévoiler les 7 clés essentielles que tout entrepreneur doit au moins appliquer dans son entreprise et qui augmenteront fortement sa réussite.

Stéphane et moi-même tenons à remercier Cédric pour nous avoir permis de publier cet article.

passeport pour un emploi

1ère clé essentielle : Pourquoi le faire ?

Pourquoi je le fais ? C’est la première question que je vous suggère de vous poser avant de vous lancer dans une nouvelle carrière. Que cela soit pour créer votre job ou rechercher l’emploi que vous désirez, car cela vous aidera à faire les meilleurs choix.

Je reçois chaque jour des mails de la part de personnes qui désirent se lancer sur Internet en plus de leur emploi actuel afin d’arrondir leur fin de mois.

Effectivement, c’est une première motivation qui est forte, mais vous devez réellement écrire les 10 raisons, ou plus, qui vous poussent à le faire.

Qu’est-ce qui vous motive vraiment au-delà du fait de gagner plus d’argent ? Voulez-vous être plus épanoui ? Consacrer plus de temps à votre famille ? Vous souhaitez plus de reconnaissance ? Créer votre propre produit ? etc…

2ème clé essentielle: d ans quel domaine pouvez-vous capitaliser sur votre expérience?

Ces derniers mois, c’est un mot qui est revenu très souvent à mon oreille, car je suis le premier à faire cette erreur.

Je m’en suis rendu compte et je pense que je ne suis pas le seul. Pourtant, j’ai pu remarquer qu’à chaque fois que je capitalisais sur mon domaine d’expertise, je réussissais beaucoup mieux.

Quel est votre domaine de compétence ?

Si vous avez quelques années d’expériences dans un domaine précis, capitalisez dessus pour vous propulser encore plus haut. Lors du passeport pour 1 emploi, nous faisons intervenir 14 experts, tous aussi compétents les uns que les autres dans un secteur précis.

Qu’est ce que ces experts ont en commun ?

Laurent Marchand, David Laroche, Sylvain Milon, Laurent Chenot, Sophie Gueidon, Nathalie Cariou, Lorenzo Pancino, Biba Pedron, Hervé Tchdry, Mikaël Messa, Maria Annell, Elena Point, Alexandre Cormont, Kathy Labarre.

Ils ont tous une expertise précise à transmettre et qu’ils ont acquise au fil des années d’apprentissage. Ils ont souvent travaillé très dur, essuyé des échecs, surmonté des obstacles, aidé les autres à atteindre leur objectif.

3ème clé essentielle : Faire des erreurs et essuyer des échecs, mais avancer quand même?

Les personnes qui réussissent aujourd’hui sont celles qui ont échoué plus souvent que la moyenne.

Malgré tout, ils ont dû surmonter les obstacles qui se trouvaient sur leur chemin et en ont fait une force.

Lorenzo Pancino me confiait que c’était grâce à une phrase dite par son père qu’il avait réussi à décrocher son premier job à la radio.

Laurent Chenot a perdu 100 000€ lorsqu’il a lancé sa première activité sur Internet. Et pourtant, son entreprise réalise aujourd’hui plus de 1 000 000€ de C.A chaque année.

Moi-même, j’ai perdu l’intégralité de mes économies à deux reprises et j’ai même dû dormir sur un matelas posé sur le sol pendant près de 6 mois à un instant T de ma vie.

Laurent Marchand, issu de la banlieue parisienne me confiait qu’il vivait dans un petit appartement avant de connaître les clés qui l’ont mené au succès qu’il connait aujourd’hui.

Le principal n’est pas forcément de commettre des erreurs, mais de ne pas recommencer les mêmes à chaque fois.

Si vous vous êtes déjà présenté devant un futur employeur et que vous n’avez pas fait une excellente impression, allez-vous recommencer de la même façon lors d’un futur entretien ? C’est la même chose si vous lancez un produit sur Internet et qu’il n’atteint pas le succès que vous attendez.

Si vous ne vous posez pas les bonnes questions et ne vous remettez pas en cause à chaque nouvel échec, vous ferez du surplace.

4ème clé essentielle : Avancer à petits pas ?

Ce quatrième point clé que j’utilise depuis une dizaine d’années maintenant, je l’aime bien parce que si vous appliquez réellement celui-ci, vous atteindrez forcément l’objectif que vous vous fixez.

Mon ami David Laroche l’utilise souvent lui-même.

Augmentez le nombre de petits pas que vous faites chaque jour et vous pourrez même grimper au sommet des plus hautes montagnes du monde.

5ème clé essentielle : Créez-vous votre réseau de partenaires ?

Très peu de marketeurs le disent et je trouve vraiment ça dommage.

Pourtant, c’est grâce à votre réseau, votre entourage et même les réseaux sociaux que vous réussirez en grande partie.

S’il y a autant d’intervenants et de partenaires de qualité qui nous ont rejoints à l’occasion du passeport pour 1 emploi, alors que ce n’est que la première fois qu’il a lieu, c’est grâce au réseau de confiance que nous avons tissé au fil des années.

Je ne vous dis pas d’en faire autant, mais il y a quelque temps, j’ai calculé le nombre de kilomètres parcourus ces 2 dernières années… Au total:

  • + de 20 000 Kms en avion
  • + de 12 000 Kms en TGV
  • + de 12 000 Kms en voiture

Il est vrai qu’il y a des personnes qui réussissent très bien sans rencontrer d’autres partenaires et j’en connais quelques-unes qui gagnent même très bien leur vie, mais ce n’est pas la plus grande majorité.

Votre réseau déterminera votre succès.

6ème clé essentielle : Créer son propre emploi n’est pas fait pour tout le monde

Depuis tout à l’heure, j’ai parlé de création d’emploi en vivant la vie que vous désirez, mais je suis bien conscient que cela n’est pas valable pour tout le monde.

Effectivement, il y a ceux qui préfèreront être salariés et ceux qui veulent lancer leur propre affaire.

Sylvain Milon expliquera lors de sa conférence à l’occasion du Passeport pour 1 emploi, comment en conservant son emploi de salarié, il a réussi à se bâtir une affaire rentable sur Internet. Et, ce n’est pas le seul…

7ème clé essentielle : N’abandonnez jamais vos rêves

Les 6 premiers points clés sont réellement importants, mais le septième est peut-être plus important que les autres, à mon sens.

Combien de fois on m’a dit : « tu ne réussiras jamais », « tu n’es bon à rien », « tu ne sais pas parler correctement », ou encore celle que je préfère c’est « tu fais des fautes de français à chaque mot »…

Pourtant, j’ai toujours gardé mon rêve d’adolescent qui était de pouvoir vivre de mes écrits et transmettre mes connaissances à d’autres personnes. Comme le dit l’un des experts : « Travaillons sérieusement, mais amusons-nous comme des enfants ».

Même si l’on vous décourage, mais que vous désiriez créer votre propre emploi, changer de job ou encore évoluer dans votre carrière, faites-le si c’est réellement cela que vous désirez.

Je ne dis pas de vous lancer sans vous poser et réfléchir un instant, mais de garder vos rêves et de vous donner les moyens de les concrétiser.

Article invité rédigé par Mikael Messa et Stéphane Munnier. Les organisateurs du premier évènement Internet dédié à l’emploi et à la création d’emploi, du site Passeport pour un Emploi : 14 conférences Internet entièrement gratuites pour créer votre emploi, améliorer votre situation ou décrocher l’emploi que vous désirez pendant 7 jours et faire décoller votre carrière.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement à « Passeport pour un Emploi »

Google+

Pour aller plus loin, voici d'autres articles :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog