Bergen est située au Sud-Ouest de la Norvège. C'est est la deuxième ville du pays avec 252 051 habitants. Elle est très charmante et j'ai eu le privilège de la voir sous le soleil, elle qui est surnommée "la ville de la pluie" !
L'intrusion hanséate à Bergen a longtemps empêché un développement économique et commercial autonome de la Norvège. De même, l'Islande a été ruinée par l'interruption du commerce avec Bergen, et par le peu de scrupules des marchands allemands et il est probable que l'abandon des colonies du Groenland soit dû en partie aux mêmes raisons.
La Hanse a également contribué à pousser la Norvège dans la Réforme. Le luthéranisme qui est prêché par le moine Antonius en 1525 touche les Allemands de Bergen dès ce moment. À peine onze ans plus tard, la ville est passée à la Réforme.
Jusqu'au début du XXe siècle la ville est spécialisée dans la fabrique de cordes, effectuée dans des bâtiments très longs, pour la plupart situés à Sandviken ou encore à Sydnes et Nygård.
Durant l'époque moderne et contemporaine, les vieilles familles et les élites de Bergen continuent à se construire d'immenses empires d'échange et de richesses, dont les meilleures preuves sont les bâtisses luxueuses parsemées en ville.
Bergen, étant construite majoritairement en bois, a souvent été ravagée par les flammes. En 1756, 1 600 maisons avaient brûlé, et en 1702, 80 % de la ville et la quasi-totalité des archives avaient été détruites. En 1916 ce fut le tour de Torgallmenningen. Il y eut 3 000 sans abris et 400 maisons détruites. Lors du même incendie, craignant pour leur vie, les autorités libèrent tous les détenus de la prison. Le lendemain, seulement un ou deux n'y retourneront pas...
Les derniers incendies datent de 1944 et 1955. Pendant ce dernier, le quartier de Bryggen, l'un des derniers quartiers de la ville construits en bois, a été partiellement détruit, puis rénové dans les années 1980.
De nos jours si un feu se déclarait dans un vieux quartier, il serait impossible pour les pompiers de l'atteindre rapidement et ce à cause de l'étroitesse des rues et de leur inclinaison. Ce serait une catastrophe pour la ville car les vieilles maisons prendraient feu les unes après les autres. Les propriétaires de maisons en bois sont incités à avoir une échelle de secours à l'étag et les sprinklers, tuyaux et détecteurs de fumées sont très répandus. On trouve des places et des rues avec le suffixe -allmenning, qui sont censées être des espaces brise-feu. Signifiant littéralement rue de tous les hommes, il était interdit de construire dessus ou de les encombrer. L'utilisation du mot Allmenning remonte au moins à 1302.
Une blague est bien connue des Bergenois. Un touriste demande à un enfant si la pluie s'arrête quelquefois de tomber à Bergen. « Je ne sais pas, je n'ai que huit ans » répond celui-ci. Un dicton local dit aussi que « tous les Norvégiens naissent des skis aux pieds sauf les habitants de Bergen, qui naissent un parapluie à la main. » mais que cependant seuls les touristes utilisent des parapluies… les locaux ont transigé depuis longtemps et sortent en veste de pluie et bottes en caoutchouc. S'il pleut autant à Bergen, c'est parce que la ville est entourée de montagnes : les nuages venus de l'océan se brisent et se vident sur la ville.
Grâce au Gulf Stream, la ville est toutefois une des plus chaudes de Norvège. C'est aussi une des villes de Norvège où il neige le moins. on compte trois jours de forte neige (plus de 25 cm) par an.
Visitée en 1981
D'après Wikipédia