Publié le 31 mars 2014 par Miss Babydoll
3The Walking dead S.2 : E.2 - A House Divided
Si vous êtes amateur des jeux que nous propose Telltales games à présent, vous avez sûrement dû entendre parler de la fameuse saga « The walking dead ». Et si, tout comme moi, vous êtes dopé à ce genre de point and click, vous avez obligatoirement dû attendre l’épisode 2 « A house divided » avec moult impatience ! Excitation justifiée puisque ce n’est qu’en décembre 2013 que les prémices du premier opus nous ont été révélées. Sans compter que bien qu’annoncé le quatre mars 2013, il n’est finalement sorti que le douze… N’en jetez plus, la coupe est pleine !
Je ne vais donc plus perdre une minute avant d’envahir cette bulle d’air cadavérique et de la humer pour vos beaux yeux ! Enfin si, le temps de préparer quelques rationnements bien sûr. Je pourrais aussi battre des cils et dégainer mon plus beau sourire afin qu’on me les apporte, ça fait gagner du temps… (Puis on a le droit nous d’abord). Décision prise et kit de survie sur la table, je pars à l’aventure ! Souhaitez-moi bonne chance et espérons que notre complaisance sera vivement récompensée !
Previously on the walking dead
Comme vous vous en rappelez, à la fin du premier épisode, vous avez dû faire un choix entre vos deux compagnons de route. Nick, le jeune froussard, ou Pete, le chercheur d’or. Si vous avez la mémoire courte, ce n’est pas grave, la petite intro « Previously on the walking dead » réglera ce léger trouble. C’est à partir de ce moment que les choses sérieuses commencent. Clémentine, notre héroïne en culotte courte, est toujours sur le qui-vive (ou pas…) face à cette horde infâme de zombies. Fort heureusement elle arrive à s’en extirper et, suivant votre choix, se met à l’abri.
Au rayon des bonnes habitudes, on retrouve dans « A house divided » un florilège de choix et de possibilités. Bien qu’il ne change pas systématiquement l’intégralité de l’histoire, il modifie chacune des séquences suivant votre personnalité. Le gameplay et les QTE, quant aux quatre propositions, nous feront palpiter à maintes reprises. En plus du laps de temps parfois très court pour prendre une décision, les diverses réponses nous donnent l’impression que leurs conséquences vont avoir un réel impact sur le futur alors que la plupart n’y contribuent pas. Malgré cela, le jeu n’en est pas moins attrayant, que du contraire ! Ce système nous donne une sensation de réalité propre à chacun de nous. Celle qui nous fait dire : « Et si c’était moi, qu’est-ce que je ferais ? ». De plus, ce qui découle de nos intentions, bonnes ou mauvaises, impacte çà et là l’atmosphère du jeu et va même jusqu’à titiller notre moralité. D’une simple pression du pouce, l’histoire se chamboule et il se pourrait bien que l’on se retrouve avec quelques morts sur la conscience. Quantité de détails qui nous tiennent en haleine et nous donnent envie de le recommencer plus d’une fois ! (ALLELUIA ! Vu la rareté des jeux du genre de nos jours).
Bon, revenons à nos moutons, euh… à nos zombies voulais-je dire !
La famille est à l’honneur dans « A house divided ». Je dirais même que c’est un peu le moteur de ce chapitre. En effet, comme vous avez pu le voir dans « On the next episode », nous allons y faire une surprenante retrouvaille qui réveillera quelques mélancolies passagères. Tout ceci dans un climat fort chaleureux. Nous sommes très loin des rues malfamées et stéréotypées des survival horror et ça fait du bien ! Comme j’en parlais un peu plus haut, nous serons également confrontés à certains dilemmes. Des choix moraux ayant un impact assez bien ficelé par rapport au comportement des différents personnages. De ce fait, ils seront bien plus décisifs et bien plus palpitants que dans les précédents épisodes.
Esthétiquement, le cel-shading nous immerge naturellement dans l’univers du comics et nous permet d’appréhender l’évolution de l’aventure avec des sensations semblables à celles offertes par la version papier de la franchise. La bande son contribue à notre immersion délicieusement flippante en ajoutant une pointe de mélancolie en accord avec son thème.
Parenthèse
Jouant exclusivement sur PlayStation, c’est une pure aubaine pour moi de trouver un point and click haletant. C’est un pari gagné pour « The walking dead » qui trouve son inspiration dans des chefs-d’œuvre tels que « Les chevaliers de baphomet » ou « Sibéria » au niveau gameplay avec d’autres, plus récent, comme « Beyond two souls » en ce qui concerne la pléiade de possibilités offertes aux joueurs. Bien que celle-ci soit bien moins frappante que dans le titre de Quantic Dream, elle n’en reste pas moins anodine.
To be continued
« The walking dead : A house divided » est une nouvelle roue s’emboîtant dans un engrenage riche en rebondissements. Que ce soit l’ambiance, l’histoire ou les possibilités, on nous en met plein la figure ! Et je ne parle pas de pichenette, non, mais bien de bifles détonantes ! Tout cela dépendamment de notre volonté, bien sûr ! Alors même si les épisodes sont beaucoup trop courts à mon goût et qu’il faudra encore attendre de longs mois pour la suite, je vous conseille de recommencer, pourquoi pas, la saison 1 qui influe, elle aussi, sur la suite de l’histoire. Sur ces belles paroles, amis point and clickeurs et amateurs de zombies, je vous invite à essayer ce nouvel épisode fort bien charmant ainsi qu’à venir échanger vos impressions rouges vif sur cette jolie franchise à l’eau de rouge !
Votre fidèle et dévouée Miss Babydoll.
Télécharger la vidéo | Convertir la vidéo en MP3