Après ces tristes élections, nous constatons que le citoyen sera toujours l’objet du chantage des partis politiques qu’il déteste le plus. Il est en effet partagé entre l’amour et la haine qu’il porte aux partis de Gauche, de Droite, d’Extrême Droite, il se laisse influencer, manipuler par des idées qui sont proches de la réalité en apparence, mais qui, dans les faits, s’en éloignent de façon drastique. Comment faire, en effet, pour rendre ce pouvoir au peuple sans devoir céder au chantage de personnes rusées qui l’utilisent pour accroitre le pouvoir des partis ?
Prenons l’exemple de la bataille de Paris, deux femmes, une à Droite, l’autre à Gauche, une naturellement "coincée", austère, jusqu’à une certaine forme de rigidité, l’autre, plus souple, plus naturelle, plus alerte peut-être, cela me gène de le souligner mais cela joue, plus jolie.
La Communication (agence, coach…) de NKM a décidé de transformer la nature de cette femme, de l’austérité elle est passée à la légèreté, ses cheveux jadis plaqués sur La tête se sont libérés, des photos d’elle ont été prises, soi disant volées, mais très bien construites pour faire d’elle une égérie de la mode alors qu’elle était à l’opposée de cette image, sa communication à voulu faire d’elle une actrice, un top model, oscillant vers l’extase sexuelle pour la rendre plus désirable, ils ont appliqué les méthodes du « porno chic » de la mode, à une femme qui n’avait rien à voir avec ce milieu ainsi, la communication de NKM a souhaité jouer sur le désir provoquant d’une femme plutôt que sur le programme politique d’un individu qui ressemblait à celui de sa concurrente. Une communication faîte par des rusés qui sont incapables de comprendre les ressorts de réflexion des gens simples, des gens qui souffrent, parce qu’ils s’en fichent et cela se voit. Ils travaillent pour un parti qui a de l’argent, qui en dépense, qui met tout en œuvre pour propulser une personne qui n’est absolument pas ce qu’ils font d’elle, même dans son discours, sa préparation sonne faux, ils se sont trompés de personne, ils se sont trompés de cible par manque d’altruisme et de réflexion, c’est une communication tapageuse, prétentieuse, arrogante qui ne ressemble pas à cette femme, et contre cela, il n’y a qu’un secret, le naturel, la vérité, le langage vrai, or il était faux dès le départ et elle a perdu logiquement ses deux combats pour Paris, malgré la machine de guerre de l’UMP, avec une communication forte, puissante, pourquoi ?
Comment avec de tels moyens, a-t-elle pu perdre ?Parce que la communication, c’est le mensonge et plus il est gros, moins on le voit, mais dès qu’il s’agit de communication sur le physique, il y a des notions qui échappent à ces contrôleurs, cette notion élémentaire, c’est la Perception.
Nous ne sommes pas en province, à faire de la communication à des gens simples, nous sommes à Paris, une ville moderne concentrant les plus grands intellectuels de France, les universités, les écoles, les bibliothèques, les musées que les gens de tous âges fréquentent, c’est un autre public, un public qui réfléchit et qui a les moyens de le faire, on ne communique pas de la même façon dans la capitale ou justement en province, les communicants se sont trompés de cible et ils devront l’admettre, ils devront rendre des comptes à l’UMP et à ses électeurs.
Après le constat, les erreurs, les volontés absolues de gagner pour les partis, plutôt que pour une politique d’ouverture, creusant dès lors l’écart entre le monde politique, et le citoyen, nous constatons que la seule et unique façon de relever notre pays se fera avec des idées progressistes et non rétrogrades, avec des idées nouvelles et originales, loin de toute forme de sectarisme ou de conservatisme économique qui court à sa perte dans un monde qui bouge et qui s'adapte, pas avec de vaines illusions nous empêchant d’avancer, pour nous clouer dans les bras des partis.
Or, le vote des Municipales s’est orienté vers le conservatisme, un conservatisme prisonniers de ses propres idées, prisonniers de sa dette et frileux comme l’a été la Gauche, d’où le triste résultat de cette élection, car il semble bien que cela ne changera rien, et comment cela le pourrait-il ?
Depuis des années on demande aux Français de faire des efforts, mais la classe politique, justement, ne fait aucun effort, c’est cela que les citoyens ont souhaité montrer par ce vote de mécontentement :
- Vous ne nous écoutez pas, et bien tant pis pour vous, nous ions voir ailleurs.
Même si ailleurs, l’herbe n’est certainement pas plus verte.
Ce n’est en fait une victoire pour personne, car cette élection est le résultat d’une totale insatisfaction, les électeurs n’ont pas voté pour, ils ont voté contre, ils ont manifesté leur total mécontentement face à une gestion catastrophique de leur niveau de vie, et face à un chef d’état qui n’a pas l’envergure d’un chef et qui a, par son attitude, dégouté les français de la Gauche. M. Hollande n'inspire pas le respect d'un chef naturellement, c'est dommage, peut-être ses communicants n'ont-il pas davantage compris comment lui sculpter une image de chef ?
Cette mauvaise gestion générale, a pour conséquence un dégout encore plus profond des français de la politique.
À Fréjus, le FN est passé grâce aux deux listes de Droite, la PS s’était retiré, bravement, pour éviter une triangulaire, mais les deux listes de Droite, trop orgueilleuses, ont divisé l’électorat, permettant ainsi au FN de passer, bravo, une belle réussite ou un coup monté ? Qui sait ? Qui saura ? Les relations entre certains partis de Droite et le FN sont encore troubles.
Les partis extrémistes fleurissent dans toute l’Europe, l’histoire se reproduit 80 ans plus tard dans les mêmes conditions, nos politiques ne devraient-ils pas réviser leur copie, les partis ne devraient-ils pas faire le grand ménage pour choisir des représentants plus dignes de confiance ?
C’est le message des Français aujourd’hui, inutile de se voiler la face, les politiques ont perdu une manche démocratique, gageons que la prochaine soit toujours sur le même niveau et pas dans la rue, comme en Turquie actuellement.
Hier soir, sur les chaines de TV, les membres des partis parlaient de la souffrance des Français, du pouvoir d’achat, de l’emploi, que n’en n’avaient-ils parlé avant les élections, à nouveau, ils se moquent des électeurs, on tente le coup et si ça ne marche pas, on parlera de ce qu’il les calmera.
Mais cela les calme-t-il ? Cela les a-t-il calmé ? Je crains que non, ce serait plutôt l’inverse.
Combien de temps encore devront-ils jouer au chat et à la souris avec les citoyens ?
Combien de temps avant qu’ils laissent tomber le masque pour se remonter les manches et permettre enfin à ce pays de démarrer, car les français sont prêts, seuls les politiques ne semblent pas l’être, alors quand ?
Nous vivons une époque formidiable…