Et si l’on s’offrait une palette de couleurs dans notre assiette ?!
De belles couleurs chatoyantes, pour un plat alléchant, où un poulet fermier s’est laissé doucement envelopper par une marinade à base de paprika, de piment, d’ail, d’origan … avant de passer au grill. Vous dire qu’il a conservé tout son moelleux, ne serait qu’un détail !
Chemin faisant, il a côtoyé un riz pilaf garni de poivrons charnus, d’oignons rouges parfumés, de graines de maïs et d’olives vertes … avec qui, il s’est merveilleusement bien entendu.
Quelle aventure qu’a vécu ce poulet là !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
4 blancs de poulet fermier
Pour ma marinade
2 petits piments rouges thaïs
1 gousse d’ail
2 c à c d’origan séché
1 c à s de paprika
8 cl de jus de citron
sel et poivre du moulin
Pour le riz
500 g de riz long
125 g de maïs en boîte
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 oignon rouge
1 c à c de paprika
40 g d’olives vertes dénoyautées
1 bouquet de persil plat
1 gousse d’ail
1 c à s d’huile d’olive
Préparons la marinade.
Pelez et écrasez l’ail après l’avoir dégermé. Retirez les graines des piments et émincez-les. Mélangez-les avec tous les autres ingrédients de la marinade dans un bol. Assaisonnez.
Laissez mariner les blancs de poulet dans la marinade durant 10 à 15 mn au moins.
Pendant ce temps, préparons le riz.
Faites-le cuire selon les instructions indiquées sur le paquet puis rincez-le et égouttez-le.
Coupez les poivrons en dés, écrasez la gousse d’ail, et émincez l’oignon rouge. Egouttez le maïs. Ciselez le persil entièrement. Coupez les olives en fines rondelles. Réservez le tout séparément.
Dans une grande sauteuse, faites revenir l’ail et l’oignon puis incorporez tous les autres ingrédients durant 8 mn en mélangeant le tout, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
Incorporez ensuite le riz en remuant bien pour séparer les grains. N’incorporez les olives et le persil, qu’à la fin, sur feu doux.
Faites poêler les blancs de poulet sur toutes les faces (c’est là le secret pour qu’ils puissent conserver tout leur moelleux)
avant de les déposer sur le grill pour les marquer, les colorer et terminer leur cuisson.
Servez le poulet accompagné du riz aux légumes, avec éventuellement une tranche de citron et le reste de la marinade, rallongée d’huile d’olive.