Y-a-t-il des jours pour être Femme ?
De notre environnement nous recevons tant de messages contraires en regardant les publicités des magazines, de la télévision ou des panneaux d'affichage avec des corps dénudés pour vanter la dernière voiture à la mode, femme-objet pour objet de consommation. Nous voyons ou entendons des documentaires sur les libertés opprimées dans le monde, mais moins sur le silence dans notre propre société française. Dans la presse féminine ou généraliste, les articles nous font partager leurs points de vue, ouvert ou non, sur le rôle des Femmes, de l'évolution en France, dans les institutions, dans le journalisme, dans les entreprises, dans les métiers "d'homme", dans les postes de management. Un peu moins dans la politique, malgré des élections, malgré des longs discours bien-pensants sur la parité, sur l'équilibre des forces.
Nous avons nos extrêmes entre les élections de miss, et la simple journée de la femme en mars. Laquelle défend le mieux l'image de la Femme, laquelle est la plus éphémère. Une journée d'ailleurs quand chaque jour des millions d'entre elles s'occupent un peu trop des tâches ménagères pour le confort des familles, des enfants mais surtout du père qui rentre pour poser ses pieds sous la table, "le pauvre, il est fatigué". Un déséquilibre notoire qui s'amplifie quand certains médias osent parler des femmes, celles qui travaillent, celles qui sont les épouses, celles qui sont les maitresses, celles qui sont les mères. Réducteurs et caricaturals, ces critères sont surtout ancrés dans les héritages de nos éducations, de père en fils, pire de mère en fille.
Quand notre société évoluera-t-elle ?
Chaque génération peut se charger d'effacer des injustices, notables ou insidieuses de notre système, mais la volonté et plus encore l'amour devrait donner plus de libertés, plus d'égalité.
Heureusement, pour rester sur une note positive, la mode féminine est en déséquilibre depuis longtemps car elle est plus riche de diversité avec des pantalons de toutes formes, des jupes de toutes longueurs, des tuniques et des robes sublimes, noires entre autre, des manteaux, des tops et des chemisiers, des pulls et des gilets, et d'accessoires pétillants comme les bijoux, les sacs à mains et les chaussures.
Heureusement les femmes seront toujours plus jolies.
Nylonement