Antvoice vous propose un tour d’horizon des sites utilisant une solution de recommandation personnalisée. Chaque mois, découvrez une mécanique passée au crible. Cette semaine, observons le personal stylist du chausseur en ligne JustFab.
Impossible de passer à côté du Quizz JustFab! Dès l’arrivée sur le site, une pop-up apparait pour vous demander de répondre à une série de questions. Tant que vous ne serez pas inscrit(e) et aurez répondu à quelques questions ludiques, le site vous relancera avant de vous laissez consulter les produits ou profiter des offres promotionnelles.
Plutôt ballerines, talons ou baskets?
JustFab tente de définir un style général en commençant par enregistrer un modèle que vous aimez : ballerines, talons, baskets. Il vient ensuite affiner votre profil en vous mettant en situation (C’est soirée filles ce soir, qu’allez-vous porter ? Pour une sortie en ville, votre look sera … ? Quel look décontracté vous ressemble ?) :
C’est seulement à la fin du questionnaire qu’arrivent des questions précises mais facultatives sur votre hauteur de talon, votre couleur fétiche, votre taille et votre date d’anniversaire. Enfin, on termine le quizz en sélectionnant son style de chaussures parmi 9 modèles, de la low boot aux cuissardes, en passant par les sabots. JustFab laisse d’ailleurs la possibilité aux utilisatrices de se laisser surprendre.
A noter que les images et modèles du quizz sont mis à jour en fonction des saisons et collections.
Découvrez votre showroom
Pour valider vos 9 réponses et profiter du prix unique appliqué sur tous les modèles, un seul moyen : créer un compte. Grâce à cette mécanique bien huilée, JustFab enrichi sa base de données cliente et personnalise l’offre pour chacune d’entre elles. Comment ? En mettant en avant dès la homepage une sélection de modèles, en fonction des réponses données précédemment. Chaque mois, votre sélection est mise à jour :
Et si cette sélection ne vous emballe pas, vous avez toujours la possibilité de modifier vos préférences : Répondez à quelques rapides questions pour que nos stylistes puissent sélectionner de nouveaux produits en accord avec votre style ! En effet, des stylistes sont présentés. Mais quel est leur rôle ? Personnaliser le showroom de chaque client en plus de choisir les modèles, définir et enrichir les collections du site. En lisant la politique de confidentialité, on comprend vite que les cookies travaillent à leurs places. La sélection est affinée au fil des pages consultées et interaction avec les produits (favoris, wishlist, panier, partage, …).
« Chez JustFab nous associons les avantages d’avoir un personal shopper avec l’expertise de stylistes professionnelles, le tout pour créer une expérience de shopping unique« .
Et le CRM dans tout ça?
La personnalisation du contenu par JustFab offre aux utilisatrices un showroom privé qui évolue en fonction des visites et collections. Cependant, les emails reçus suite à l’inscription ne poussent pas la personnalisation, pas même un bonjour [prénom]. Le programme CRM s’articule essentiellement autour des mises en avant produits (ex :top 10 du mois de mars) ou mises en avant des offres promotionnelles (ex : -10% spécial Saint Valentin). Les abonnées VIP quant à elles, recevront chaque mois un mail avec leur sélection personnalisée, sélection qu’elles retrouveront sur leur page d’accueil. Quand on connaît les possibilités offertes par la recommandation, il est dommage que JustFab n’est pas (encore) intégré de solution dans les emails envoyés aux clientes pour offrir une expérience transversale : retargeting, push d’un ou plusieurs produit en fonction d’une cible, proposition de cibles en fonction d’un produit, etc.