La dame blanche…

Par Spiga

Curieux de voir si l’hermine blanche observée sur les hauteurs du Val-de-Travers avait débuté, voir achevé sa mue printanière, je parti à sa recherche durant le week-end en compagnie de mon compère Johann. L’hermine étant si imprévisible dans ses apparitions, nous avons été soulagé de la retrouver après quelques minutes d’observation attentive.

Alors que ses congénères observées aux alentours avaient déjà toutes revêtue leur habit d’été, c’est une tête immaculée qui est sortie d’une galerie de mulots pour nous dévisager… Sûrs qu’elle aurait mué durant la semaine, nous avons été étonnés de la voir encore aussi blanche. A peine le temps de  dire ouf, et la belle avait déjà replongé dans son trou pour ressortir une dizaine de mètres du loin. Cette partie de cache-cache champêtre ponctuée d’apparitions surprises tout autour de nous a permis à dame Hermine de nous jauger sous toutes les coutures avant qu’elle ne décide de nous accorder sa confiance et de faire une sortie au grand air.

Nous nous réjouissons déjà d’y retourner le week-end prochain, en espérant peut-être la voir en robe d’été? En attendant voici quelques images de cette belle rencontre. Johann vous en propose également une sélection à découvrir sur son blog.

Val-de-Travers, le 30 mars 2014