Je vous épargne un billet anniversaire qui ne serait qu'une redite de celui de l'an dernier. Je blogue pour les mêmes raisons avec malheureusement un peu moins de temps pour le faire de jour en jour.
J'ai surtout envie de partager cette bougie cette année. Peut-être qu'après 4 ans de "Je", il est temps de vous parler d'un "nous" ou plutôt d'"elles" et "ils", les blogueurs parents.
Leur rencontre a changé ma vie, comme elle a dû influer la votre, si vous venez par ici. J'ai envie de leur rendre justice, presqu' hommage mais le mot est trop pompeux et rappelle les cérémonies militaires, il ne leur est pas assorti.
Parce que vous savez, c'est pas si facile d'être une blogueuse ? Cher Cookie Diegler, il y a matière à remake, là...
Il faut trouver du temps, du courage pour écrire. Il faut de la persévérance. Il faut de l'endurance.
Ou pas d'ailleurs. Après tout, ce qui marche pour moi, n'est sûrement pas valable pour un autre.
C'est là, toute la richesse de la blogosphère, elle est dépourvue de règles de fonctionnement.
La blogosphère c'est davantage Dallas, que la vie de Maguy. Certains se prennent des coups et d'autres en distribuent. Il y a ceux qui bloguent depuis toujours et ceux arrivés hier, ceux qui s'allient avec des marques, ceux que ça n'intéressent pas.
Mais en fait peu importe parce que ce qui est formidable dans ce monde là, c'est la liberté qu'on y trouve ! Il n'y a pas de règles, chacun écrit ce qu'il a envie, sur ce qu'il veut et comme il le veut. Le choix ensuite appartient aux lecteurs.
Il faut tâcher de conserver cette absence de formalisme, éviter une blogosphère trop lisse, qui ne serait peut-être qu'insipide ou trop élitiste au contraire. Il est nécessaire de refuser les formules toute faite sur ce que doit être un blog ou ce qu'il ne doit pas.
Je ne décrie pas la blogueuse qui fait des fautes de français, parce que je sais à quel point une maman peut manquer de temps alors celui de se relire... et puis peut-être qu'elle ne connaît pas les règles de grammaire mais cela lui a fait du bien d'écrire ce texte et cela apportera à une autre de le lire.
Je comprend celui qui ouvre un blog pour avoir des cadeaux. Le Club Med m'a offert une semaine de vacances... si on m'avait dit ça il y a quelques année j'aurais peut-être ouvert un blog plus tôt pour essayer d'avoir ma part du gâteau. Il y a peu de chances que ça fonctionne mais bon je conçois qu'on le tente.
Ca m'est égale, les calculs de certains pour apparaître en haut des classements, les like, les liens... si ça marche tant mieux, je suis trop flémarde et en manque de temps pour me plier à ses règles.
Je ne vous dis pas que j'aime tous les blogueurs et tous les blogs, vous commencez à me connaître j'ai la critique facile mais j'aime la liberté par dessus tout, toutes ses expressions et je trouve formidable qu'il existe des plateformes ou tout le monde peut prendre sa plume. Surtout que l'autre chose merveilleuse avec la blogosphère c'est que je ne suis pas obligée de lire et de suivre sur les réseaux sociaux les blogs qui ne me plaisent pas. Je ne suis pas une marque ou une agence de com, je n'ai pas à faire un travail de sélection de blogs avec des critères objectifs, de rentabilité...
Je n'ai qu'une obligation envers moi-même, lire un texte qui me plaise. J'essaie d'avoir la même exigence avec ceux que j'écris.
Les blogs que j'ai choisi de lire m'appportent tant. Ils parviennent à me prendre aux tripes, à me faire pleurer de rire, à m'intéresser, à me forger une opinion et parfois même à m'en faire changer. Je ne compte plus les fois où dans une conversation, je me surprends à dire : "j'ai lu à ce propos..".
Comme je l'avais fait lors d'un autre billet généraliste sur la blogosphère et pour prouver mes propos, voici mes billets préférés de ces derniers mois :
- Papa Cube et la working Mum
- Zaza of Mars et son deuz
- Maman at home et le courage
- Nipette et son billet si déculpabilisant
- Oum et ses super pouvoirs
Il y en aurait beaucoup d'autres, comme ceux de mes copines (un jour je vous parlerais de ce que m'a offert la blogosphère comme amies formidables) Michèle qui donne envie de passer sa vie sur billetréduc, le blog de Laure qui donne la banane ou celui de Christine qui me fait voyager. Ce n'est qu'une courte sélection basée sur ma mémoire un peu fatiguée d'un dimanche soir. N'hésitez pas à me donner les vôtres, je serais ravie de découvrir d'autre pépites.
Dans le monde de la blogosphère, j'ai envie de penser que le plus important c'est de participer.
Ps : à partir de demain, je vous gâte, alors n'hésitez pas à revenir par la pour avoir un peu de gâteau.