Ce n’est pas de n’importe quel rhum dont nous parlons aujourd’hui. Le rhum Matusalem 15 ans est considéré comme l’un des meilleurs rhums au monde.
Aux origines du rhum Matusalem 15 ans
En 1872, alors que Cuba est en pleine guerre d’indépendance, Benjamin et Eduardo Camp, deux frères d’origine espagnole, créent une distillerie de rhum à Santiago.
Pour se différencier des rhums cubains de l’époque, plutôt grossiers, ils perfectionnent les techniques de distillation et de vieillissement, adaptant notamment la technique de la solera, utilisée pour les vins de xérès, dans l’élaboration de certaines de leurs qualités : lors de sa maturation en fûts de chêne, l’eau-de-vie de canne à sucre connaît des assemblages réguliers entre les différents millésimes, les plus anciens “éduquant” les plus jeunes.
La révolution castriste mettra une fin brutale à la production et il faudra attendre les années 90 pour que Matusalem fasse son retour sur le devant de la scène.
Claudia Alvarez, arrière petit-fils d’Eduardo Camp, a relancé la production en République Dominicaine, remettant en vigueur les méthodes utilisées par ses ancêtres, et qui sont toujours sans équivalent dans l’univers du rhum.
Dégustation du rhum Matusalem Gran Reserva 15 ans
De nombreuses fois distingué lors de différentes compétitions internationales de spiritueux, le rhum Matusalem Gran Reserva est le rhum phare de la Maison Matusalem, connu également par un surnom qui lui a été longtemps donné : “cognac des rhums”.
Robe : ambrée claire
Nez : Nez d’une grande finesse sur les fruits secs
Bouche : Onctueux, suave, le rhum Matusalem 15 ans décline des notes de caramel, de vanille, de pelures d’oranges confites, de feuille de cigare fraiche. C’est un rhum joliment structuré, élégant, très fin.
Finale : Longueur finale toute en puissance et complexité
Consommation du rhum Matusalem 15 ans
Il se déguste pur ou sur glace en digestif. Le rhum Matusalem Gran Reserva est également bien adapté pour le cocktail.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.