Yémen: Trois ans après les homicides à Sanaa, justice n’a toujours pas été rendue

Publié le 31 mars 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
À l’occasion du troisième anniversaire des homicides du "Vendredi de la dignité", l’organisation demande la création d’une commission d’enquête indépendante qui, avec l’aide de la communauté internationale, serait chargée de mener des investigations sur cet événement et sur toutes les autres violations des droits humains perpétrées en 2011.

"Trois années ont passé depuis la tuerie du "Vendredi de la dignité" et les autorités yéménites n’ont toujours pas mené d’enquête digne de ce nom ni rendu justice. Les promesses selon lesquelles le président Abd Rabbu Mansour Hadi établirait une commission d’enquête indépendante n’ont pas été tenues. En se faisant prier pour qu’une enquête exhaustive et impartiale soit menée sur ces homicides, les autorités yéménites nous disent que la justice et l’obligation de rendre des comptes ne sont pas une priorité pour elles, un message choquant", a déclaré Philip Luther, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à Amnesty International.

Amnesty International demande aux autorités yéménites de veiller à ce que toute commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces homicides ait l’expertise et les ressources requises (en mettant la communauté internationale à contribution si nécessaire), le pouvoir d’obliger les témoins – même s’il s’agit de responsables gouvernementaux – à coopérer avec l’enquête, et la capacité de protéger les témoins des manœuvres d’intimidation.