Hello les Biotys!
Pour celles qui ne le savent pas, je suis devenue testeuse pour la jolie boutique en ligne "Dans Ma Nature". Aujourd’hui je vais donc vous parler du premier produit que j’ai eu la chance de tester: de la poudre d’aloe vera concentrée.
Qu’il soit sous forme de jus, de gel et désormais sous forme de poudre, l’aloe vera est pour moi un indispensable beauté à avoir chez soi. J’aime le fait qu’il soit multifonction: une merveille sur la peau et pour les cheveux. Avant de vous présenter ma recette je vais d’abord vous récapituler un peu les propriétés de l’aloe vera:
- Emollient
- Humectant
- Hydratant
- Apaisant
- Astringent
- Régénérant
Idéale pour les peaux abîmées, sensibles et réactives et les peaux grasses et séborrhéiques ou pour l’hydratation.
Les + : Pour reproduire 100 ml de jus d’aloe vera il vous suffit d’ajouter 0.5g de poudre pour 99.5g d’eau, il en faut donc très peu. Pour obtenir un gel, ajoutez s’y tout simplement une gomme. Très pratique pour élaborer des recettes cosmétiques: dosée à 0.5% cela permet d’avoir plus de "place" pour ajouter d’autres actifs ou d’autres ingrédients dans la phase aqueuse. Aucun soucis au niveau de la conservation à condition d’y mettre un conservateur. On est pas obligé de conserver la préparation au frais et ça c’est génial!. Pour éviter le gaspillage, peut être utilisé en quantité souhaité! Permet de créer des gels hydratants sur mesure.
Les – : Désolée, je n’en vois absolument pas!
Pour plus d’information, je vous invite à allez lire la fiche technique du produit sur le site: ici
DIY: Fabrique ton gel d’aloe vera homemade
La recette pour 50g:
La recette de base pour réaliser du jus d’aloe vera est la suivante: 0.5% de poudre d’aloe vera pour 99.5% d’eau. Bien entendu on y ajoute un conservateur et les actifs de votre choix si vous le souhaitez. Pour obtenir un gel il faudra y ajouter une gomme, moi j’ai fais un mélange.
On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !
Dans un récipient, transférer les ingrédients un par un, tout en remuant bien entre chaque ajout. Une fois terminé, transvasez le gel dans le contenant de votre choix, de préférence avec une pompe. Le pH de mon gel est environ de 6.
Notez que j’ai utilisé le mousseur emulsionneur tout au long de la préparation. J’ai donc volontairement obtenu un gel avec des bulles car j’aime bien cet effet, je trouve ça fun. Si vous n’aimez pas, utilisez le mini fouet.
La texture:
J’ai obtenu un très beau gel translucide avec de belles bulles et une odeur neutre. Un gel d’aloe vera comme vous pouvez en trouver dans le commerce, sans aucune difference. Si ce n’est que celui-ci est homemade.
Mon avis:
Je trouve ça complètement génial! un peu de poudre concentrée, quelques actifs et on obtient un gel d’aloe vera sur mesure!!! Je l’utilise aussi bien pour mon visage que pour mes cheveux, c’est un produit multifonction. Pour mon visage, le seul soucis que j’ai rencontré mais c’est pas bien très grave, ce n’est que le gel met un peu de temps à pénétrer, il faut donc bien massez pendant quelques mais sinon ça glisse bien. Pas de tiraillements ou d’effet lifting par contre on ressent un petit effet collant en fin d’application mais ça ne dure pas. Quelques minutes après la peau devient douce, hydratée et parfaitement matifiée, j’adore! Pour mes cheveux je l’utilise pour rebooster mes boucles et par la meme occasion pour les hydrater. Vous le savez, je n’applique jamais de gel d’aloe vera sans ajouter une peu d’huile végétale à la suite pour sceller l’hydratation. Au niveau de l’hydratation ma formule me convient parfaitement bien!
Je suis vraiment contente d’avoir pu tester ce produit car je n’en suis pas déçu! je le vois déjà dans des recettes un peu plus élaborées.