Nous sommes loin de l’époque où la gamme du constructeur allemand Porsche se composait d’une seule 911 proposées en quelques variantes. Néanmoins, malgré l’ajout du Macan ainsi que de nombreuses versions au Cayenne et à la Panamera, Porsche voulait ajouter un petit quelque chose de plus pour ses modèles « bas de gamme » la Boxster et la Cayman. Déjà offerts en version de base ainsi qu’en version S, le coupé et la décapotable proposeront désormais une version GTS.
Bien sur, le concept de base de la Boxster et de la Cayman est de pouvoir convenir au budget de monsieur-madame tout le monde, ce que les versions GTS ne représentent en rien, car leur prix de base frise celui d’une 911. En même temps, Porsche n’avait pas trop le choix avec Jaguar, Audi, Mercedes-Benz et BMW qui propose également des versions plus corsées de leurs bolides équivalents. Néanmoins, Porsche a encore une fois montré sa supériorité en répondant non seulement à ses rivaux avec une version destinée à la piste de ses modèles d’entrée de gamme, mais le constructeur allemand a également annoncé la venu de version plus abordable de ses Boxster et Cayman, lesquelles seraient propulsées par des moteurs de 4 cylindres.
Les rumeurs
Porsche a officiellement dévoilé les versions GTS de la Boxster et de la Cayman. On peut d’ailleurs y retrouver toutes les informations nécessaires à l’achat de ses modèles sur le site internet du constructeur allemand. En revanche, rien d’officiel n’a été déclaré quant aux futures versions dotées de moteurs de 4 cylindres, mais Porsche n’a certainement pas démenti la chose.
Des améliorations techniques
Chez Porsche, tout est question de chiffre et je parle bien sûr de performances, car la facture n’est pas la priorité pour bon nombre d’acheteurs. Et croyez-le où non, mais certaines personnes n’hésite pas à débourser 10 000 $ ou même 20 000 $ de plus pour ajouter quelques secondes à l’accélération du 0-100 de leur Porsche. Ces exactement ce genre d’acheteur qui sera susceptible d’acheter une Boxster ou une Cayman GTS.
La Porsche Boxster GTS gagne 15 chevaux par rapport à la version S pour un total de 330 chevaux. Son prix de base est près de 11 000 $ plus élevé que celui d’une Boxster S qui est d’ailleurs plus lente sur le 0-100 de 0.1 seconde seulement. Même situation pour la Cayman GTS qui développe 340 chevaux. Au final, les versions GTS proposent quelques accessoires en plus de série, mais préparez-vous quand même à passer en revue le livre d’options pour sortir de chez Porsche avec une facture de plus de 100 000 $, ce qui fait un peu cher pour une Boxster ou une Cayman, dont le prix de base (modèle d’entrée de gamme) est inférieur à 60 000 $.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier