Gong #6:
Didier Malherbe: flûtes, saxos
Steve Hillage: guitare
Mike Howlett: chant, basse
Pierre Moerlen: batterie
Mireille Bauer: percussions
Miquette Giraudy: claviers
Sandy Colley: chant
Patrice Lemoine: claviers
Jorge Pinchewsky: violon
Enregistré courant 75 et publié soit en décembre 1975, soit en janvier 1976, les avis divergent et si vous voulez le mien, on s'en fout un peu, le nouveau Gong, sans Daevid Allen et Gilli Smyth s'appelle "Shamal", produit par Nick Mason.
Wingful of eyes (Mike Howlett)
Chandra (Patrice Lemoine)
Bambooji (Didier Malherbe)
Cat in Clark's shies (Didier Malherbe)
Mandrake (Pierre Moerlen)
Shamal (Malherbe-Howlett-Moerlen-Bauer-Lemoine)
Produit par le batteur de Pink Floyd, Shamal est un album de transition dans l'histoire du groupe, à mi-chemin entre les délires psyché de Daevid Allen et le jazz-fusion expérimental de Pierre Moerlen.
Tous les spécialistes et fans s'entendent pour dire que "Shamal", en plus d'être un très bon album, est le dernier album du Gong classique, ayant gardé un fort goût pour les délires psyché (les titres de Didier Malherbe surtout) et n'ayant pas totalement versé dans la musique instrumentale (Wingful of eyes de Mike Howlett).
Je ne suis pas d'accord, par contre, pour dire que "Shamal" est le dernier album de Gong des seventies, puisque si l'on veut rester logique, deux autres albums de Gong vont encore sortir sous ce nom là, avant d'évoluer en Pierre Moerlen's Gong.
Début 76, changement dramatique au sein du groupe: Steve Hillage, l'un des membres majeurs du groupe, quitte Gong pour une carrière solo, accompagné généralement par sa compagne Miquette Giraudy.
Pour contrecarrer le départ d'Hillage, le groupe engage le technicien Allan Holdsworth qui vient tout juste de quitter Soft Machine.
Le groupe est désormais mené par Pierre Moerlen qui va le faire évoluer vers un jazz-fusion axé sur les percussions.
© Pascal Schlaefli
Urba City
30 mars 2014
Partager : J'aime