C’est le grand jour de la fête des mères en Grande Bretagne, et ça ne plaisante pas. Les mamans anglaises ont du être réveillées en douceur, par l’odeur du thé et des toasts, et elles ont du avoir un petit déjeuner au lit, elles! Alors, bien sur, je n’aime pas le thé, mais j’aurais accepté un café. Au lieu des cris stridents d’un bébé qui a faim, des grognements de Pré Ado, réveillé et de mauvaise humeur, à cause des cris stridents, des ronflements tonitruants de L’Ado, de la dispute entre les deux princesses, la plus grande accusant sa sœur d’avoir fait du trampoline sur son lit. Réponse de l’intéressée, c’est parce qu’elle était trop excitée par Mothers Day. Elle en a de la chance tiens, de mon côté, je vais laisser Marichéri arbitrer et je vais plutôt aller préparer un biberon.
Les mamans anglaises auront ensuite le choix, entre un sunday roast à la maison, mais préparé par quelqu’un d’autre ( par Marks &Spencer quand c’est le papa, ou par leur propre mère ou leur sœur éventuellement, à charge de revanche pour le prochain christmas lunch) ou un repas en famille au restaurant. Tous les établissements proposent des menus spéciaux pour la fête des mères. C’est encore plus bondé que pour la Saint Valentin, qu’on célèbre généralement à deux, alors que pour la fête des mères les gens débarquent à plusieurs dizaines à la fois, avec le ban et l’arrière ban des cousins. Il y a aussi tout un tas d’activités diverses organisées dans les châteaux et maisons de l’English Heritage, les musées, les fermes éducatives, les mamans ayant droit à un thé gratuit ou un cupcake. Il y a des ateliers pour que les enfants fabriquent des horreurs cadeaux originaux. Bref, les petits anglais gâtent leur maman. C’est là que l’Ado et le Pré Ado se revendiquent français, et donc m’expliquent qu’ils voudraient vraiment faire quelque chose, mais ils ne peuvent pas, ce serait contre leurs racines françaises. Déjà, ils sont bien gentils de me jeter dessus donner aimablement ce pur trésor de bon goût déniché pour une livre je ne sais où. C’est sur la photo. Et ils se sont cotisés pour l’acheter. Il paraît que je devrais être contente, ça prouve leur grande entente fraternelle. Puisque c’est ça, et qu’ils parlent racines, ils n’ont qu’à aller tondre le jardin tiens!
Par contre, les filles sont ravies de fêter le Mothers Day anglais. Et comme Super Mum avait organisé un atelier craft à l’école vendredi, j’ai été particulièrement gâtée. J’ai donc eu droit , dans la joie à deux portraits absolument remarquables, princesses 2 m’ayant gratifiée d’une afro bleu ciel, un collier à base de ficelles vertes et de coquillages, et une carte "que même elle s’ouvre" décorée avec des pétales de roses. Sans compter les petits mots, écrits en franglais " dear Maman je t’ eme very beaucoup." Moi aussi, je les "eme very beaucoup " mes princesses, mon bébé 5 et les deux rigolos qui ont dérapé sur les plates bandes et sont en train de tondre les rosiers.
;