Je vais essayer de prendre cette bonne attitude de vous dire dès le début si j’aime ou non l’acteur de la semaine. Joaquin Phoenix. Oui je le kiff. Mais en même temps il y a de quoi. Rien qu’à sa gueule ça se voit que c’est un bon acteur. Ça doit être dans les gênes. Ou dans l’enfance très spéciale de l’acteur, lui qui a été élevé dans une secte à propos de laquelle Wikipédia va beaucoup vous aider. En fait il est né pour être acteur. Born to be a star sans mauvaise référence.
Sa filmographie c’est ce qui frappe avant tout. Il tourne à peine la vingtaine dans l’excellent Prête à tout de Gus Van Sant avec Nicole Kidman et Matt Dillon. Il tournera ensuite avec Russell Crowe dans Gladiator où il joue le rôle du méchant Commode. Il jouera ensuite dans : The Yards, Signes, Walk the line ou encore La nuit nous appartient. Il joue donc dans films très diversifiés jouant tour à tour ; le débile, le sadique, le voyou au bon cœur, l’amoureux transi…Bref, une déjà grande filmographie.
Mais Joaquin Phoenix c’est aussi le type qui est capable de mettre sa carrière entre parenthèses (voir de la bousiller) juste pour faire une blague avec son pote Casey Affleck (qui est aussi son beau-frère). Mais si vous vous rappelez ? Lorsque Joaquin Phoenix a « décidé » de devenir rappeur. Mais ça ne l’a pas empêché de … Non je vais vous épargner la blague du phénix et de ses cendres mais vous avez compris l’idée.
On a quand même le sentiment de ne pas en avoir vu assez. On se dit que le meilleur reste à venir et qu’on va voir encore quelques grands films avec cet acteur si particulier. Moi j’ai hâte en tout cas et je vais commencer par Her, de Spike Jonze, à l’affiche en ce moment. Tu peux être tranquille River, le petit a reprit le flambeau.
Allez, à la semaine prochaine!