Magazine France

L'actualité politique de la semaine, vue par 5 blogs #S01E26

Publié le 30 mars 2014 par Juan

Si vous en aviez marre des commentaires politiques habituels, il fallait se plonger dans les médias sociaux, le fameux Web 2.0, cette blogosphère où l'on écrit sans la stature de l'autorité officielle, et donc toute liberté.


Le blogueur Bibi vous explique pourquoi il n'est pas surpris: du "coffre-fort" municipal du PCF aux mensonges sondagiers dont nous avons l'habitude, des magouilles de Jacques Bompard à Orange au forum politique organisé par le quotidien Libération, le blogueur caustique s'attaque à quelques poncifs entendus lors de l'entre-deux tours des élections.
Agnès, du Monolecte, s'énerve contre le retour des incantations à l'homme providentiel. "La figure paternaliste de l’homme providentiel, du chef, du sauveur, de celui qui sait est totalement dépassée dans une société où le niveau général d’éducation et d’information n’a jamais été aussi élevé". La Vème République, dont les travers monarchiques sont connus et commentés, est obsolète. Agnès voit dans le résultat des élections municipales, un scrutin très personnalisé sur la figure du chef local, une illustration supplémentaire du "profond mécontentement quant au maintien de structures autoritaires dépassées". La professionnalisation de la vie politique est l'ultime étape de cette confiscation démocratique. Agnès traduit l'exacte exaspération collective et individuelle devant "cette rigidité intrinsèque du système démocratique", "sa capacité à reconduire sans cesse des formes hiérarchiques parfaitement rigides et étanches à la société civile qui rendent le processus électoral actuel aussi peu attractif, que ce soit en terme de vocation de candidats ou de simple envie de se trainer jusqu’à l’isoloir. "
Marco, d'Alter-Oueb, rappelle combien nous avons la mémoire courte. "On favorise donc les licenciements sans cause", s'indigne-t-il après la censure partielle par le Conseil Constitutionnel de la loi Florange. La droite se gargarise, Billancourt désespère, les citoyens ne voteront plus.
Nicolas, sur Partageons Mon avis, partage "l'immense solitude des pro-Hollande". " François Hollande a défendu une ligne politique parfaitement claire avant la primaire et a été désigné par une majorité des sympathisants de la plus grande force politique en France… Pour une phrase dans un discours, lancée pour dynamiser la campagne, la gauche a cru qu’il était devenu cryptocommuniste". Il s'amuse des "oppositions de principes" pas plus réfléchies qu'un réflexe pavlovien. Il revient sur la "vraie gauche", les erreurs du gouvernement, et les "réseaux sociaux". Critiquer ou soutenir Hollande est une sinécure parfois indispensable pour sortir des poncifs médiatiques.
Mike Hammer livre un (faux- autoportrait de Laurent Wauquiez. C'est écrit au vitriol et à l'acide; ça percute et fait mal, donc du bien. "Ensuite j’ai fait droit, non, pas pour défendre les arabes, pas déconner non plus, mais pour mettre mes pas dans les pas de mon père"...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte