Jardiner avec la lune ... est ce bien utile ?

Par Luciecdj @ComptoirJardins


Les conseils de jardinage avec la lune envahissent depuis plusieurs années les sites, les blogs et les rayons des bibliothèques spécialisées.

Cette profusion pourrait laisser croire à elle seule que le jardinage avec la lune est une technique universellement acceptée et bien étayée scientifiquement.

Or la réalité est un peu différente, force est de constater que ces techniques ne peuvent s'appuyer sur aucune étude normalisée pour produire des résultats tangibles et incontestables.
Le jardinage avec la lune n'est pas une méthode unanimement reconnue. Elle doit surtout sa popularité à son ancrage dans les techniques d'agronomie humanistes, qui tendent à reconnecter l'humain à son environnement, pour le coup un petit peu élargi aux astres qui l'entourent.

Un peu d'histoire.

Le mouvement du jardinage avec la lune prend racine dans la relation que les êtres humains entretiennent depuis la nuit des temps avec cet astre mystérieux.
Dès le 16 ème siècle, des agronomes latins écrivent dans l'ouvrage La Maison Rustique:
" la mère nourrisse, la régente et gouvernante de toutes les humidités qui sont aux corps terrestres ". La sève des plantes étant de ces "humidités"
S'ensuivent ensuite ces recommandations:
" Pendant le croissant, il faut faire les plantations, il faut couper le bois de chauffage et tailler les vignes faibles. Pendant le décours, il faut tailler les arbres fruitiers, couper le bois d’œuvre et tailler les vignes vigoureuses. Quant aux herbes médicinales, il faut les semer à la nouvelle lune et les couper dans le croissant... "
Plus proche de nous, au début du 20 ème siècle, un courant de pensée et de spiritualité créé par Rudolph STEINER, visant à « restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels » donne naissance à la biodynamie.
En 1963, Maria THUN publie un recueil de conseils, se basant sur ses expérimentations personnelles sur l’influence de la lune. Malgré leur approche empirique, ces travaux sont à l’origine de tous les ouvrages actuels de jardinage qui préconisent de tenir compte de la lune pour jardiner.

Un tout petit peu de technique.

Essayons de faire simple, mais ça va quand même être un petit peu compliqué.
Le jardinage avec la lune est une question de rythme(s) et il en existe 5, qui ont tous une influence supposée sur la croissance des plantes:

  • Le rythme synodique, qui définit si la lune est croissante ou décroissante.
  • Le rythme sidéral, qui se calque sur les signes du zodiaque et qui définit les jours feuilles, fleurs, fruits et racines.
  • Le rythme tropique lunaire, pour savoir si la lune est dans sa phase ascendante (montante) ou descendante.
  • Le rythme anomalistique, on parle d'apogée quand la lune est le plus éloignée de la terre et de périgée quand elle en est le plus proche.
  • Le rythme draconitique, qui identifie les nœuds lunaires, jours néfastes à toute activité au jardin.

Ces rythmes se combinent parfois, s'annulent ou se complètent, pour donner de précieuses indications sur les périodes les plus ou moins favorables pour jardiner.
Devant tant de complexité, il ne faut plus s'étonner du succès des almanachs, sites et blogs qui interprètent  la combinaison de tous ces rythmes et les retraduisent en conseils, simplifiés mais à l'interprétation parfois discutable.

Conclusion.

La question que pose cet article est bien de savoir si le jardinage avec la lune est utile ou pas. Si la question de son efficacité n'a à ce jour pas été vraiment tranchée, rien ne vient prouver que cette méthode ne marche pas.
On peut donc en conclure que le jardinage avec la lune est peut être efficace, mais pour savoir si c'est vraiment utile, je vous recommande vivement de mettre en œuvre d'abord les conditions indispensables à une croissance harmonieuse des végétaux en culture biologique:

  1. Attachez vous à avoir un sol vivant, riche en humus et à la fertilité optimale.
  2. Assurez une bonne gestion de l'humidité des sols, car les éléments nutritifs ne sont pas disponibles en sol sec.
  3. Veillez à respecter les périodes de végétation, pour respecter les besoins en températures et ensoleillement.
  4. Favorisez la biodiversité pour diminuer les risques de ravageurs et de maladies.
  5. N'employez jamais de pesticides ni d'engrais chimiques pour ne pas réduire à néant tous vos efforts pour équilibrer votre jardin.


Une fois ces conditions mises en œuvre de manière optimale, vous aurez avec certitude des plantes superbes et en parfaite santé. Vous pourrez alors envisager de jardiner avec la lune pour avoir des plantes encore (un peu)  plus belles et (un peu) plus saines.

Bon jardinage à toutes et à tous.

Comptoir des jardins.

.