Continuum – Episode 3.02

Publié le 29 mars 2014 par Speedu

Minute man

Saison 3, Episode 2/13
Diffusion vo: Showcase – 23 mars 2014

Kiera se méfie d’Alec +1 alors que Alec se doute de quelque chose. Le nouveau maire de la ville se retrouve pris dans une bien mauvaise posture…

C’est marrant d’avoir eu en simultanné deux épisodes traitant du thème de la confiance avec Once upon a time 3.14 sur ABC où Mary Margaret fait confiance sans raison et sans méfiance à des inconnues alors qu’une méchante inconnue se balade en ville et cet épisode de Continuum où Kiera ne fait pas confiance aux 2 Alec. Du moins pas totalement. C’est une évolution de situation intéressante puisque Kiera avait fait confiance aveuglément à Alec dès son arrivée en saison 1 et là, non, c’est à Carlos que revient sa confiance absolue, comme le prouve la scène où elle lui révèle tout tout de suite sur la mort de sa version présente qui est sa version passée.

Qu’elle le veuille ou non, Kiera a été influencé par le présent, quelque soit la timeline et n’est plus la même. Le flashback/forward/sideway le prouve. Elle était/est/Sera en 2067 d’une confiance absolue en l’autorité du pouvoir en place, limite lobotomisée par la pensée unique de surveillance totale et d’interdiction de la nostalgie. C’est du moins ainsi que j’ai compris ce « sacrifice » de Kiera pour épargner sa famille détentrice d’artéfacts du passé, dont un livre sur les théories du complot en 2044 (j’aimerai bien le lire celui-là). Mais la scène est écrite suffisament finement pour y voir dans ce geste, un véritable sacrifice afin d’épargner sa famille (quand elle débite son speech sur sa volonté d’intégrer les protecteurs à sa mère, les agents du recouvrement sont encore là, et elle peut dire cela pour assurer ses arrières et/ou tenter d’alléger la culpabilité de sa famille face à son sacrifice)

Aujourd’hui, Kiera ne fait plus aveuglément confiance et il faut lui prouver qu’elle mérite d’accorder sa confiance. Carlos a su le faire alors que Alec non. Mais alors pourquoi se fait-elle encore avoir par Kellog ? Parce que Kellog est un des plus fins stratèges de la télévision actuelle. Il se fait passer pour le benêt de service mais est en fait plus qu’un simple opportuniste, il agit vraiment en coulisses et sait exploiter systématiquement du mieux possible à son profit des informations. Et là, c’est un régal pour lui que ces dédoublements à tout va et le manque de confiance habitant un peu toutes les relations entre les personnages. C’est pour le moment le grand gagnant de toutes les diverses manipulations et je ne serais pas énormément étonné d’apprendre à un moment qu’il est un peu derrière tout ce qui arrive à Kiera.

En vrac :
- Cette perruque …
- Yeah un générique ! Bon, la musique est pas top et les images moyennes mais c’est un vrai générique !
- Sérieusement, la famille de Kiera ne va jamais déménager en 53 ans ?
- Comment elle vit au juste ? Avec quels moyens peut-elle se payer l’appartement alors qu’elle a un job fantôme au gouvernement dans une unité spéciale qui n’existe pas ?
- La méfiance de Kiera envers le Alec du présent se comprend: elle sait qu’il la trahira tôt ou tard. Et le Alec du futur a déjà trahi.
- J’ai plus de mal avec la méfiance de Carlos. Enfin bon, c’est juste parce qu’il est un peu largué avec les « time stuffs ». Pourquoi se demande-t-il qu’elle est la Kiera avec qui il fait équipe et à qui il fait confiance ? La vivante devant lui est la même que la morte mais juste avec une semaine de plus.
- J’aime la réaction du fiston d’Alec et Alec du présent qui trouve bizarre sa réaction étrange, alors que le mec est toujours space.
- J’aime la nouvelle réorientation de Liber8 et sa subtilité. Pauvre maire. C’est bien d’avoir restauré la pleine menace de Liber8 afin qu’on conserve de multiples pôles avec lesquels doit composer Kiera.

Bref, 8/10

Continuum gère bien les retombées du season premiere et réinstalle les différents pôles de la série au milieu desquels Kiera est un peu perdue.