Hawaii 5-0 – Episode 4.09

Publié le 29 mars 2014 par Speedu

Hau’oli La Ho’omaika’i

Saison 4, Episode 9
Diffusions: CBS – 22 novembre 2013, M6 – 29 mars 2014

C’est Thanksgiving et Steve s’apprête à recevoir tout le monde, dont une invitée surprise, sa tante Deb. Problème, dans le même temps, le président doit venir à Hawaii et un des agents des services secrets est retrouvé mort…

Bah voilà une intrigue qui mérite que le 5-0 s’attarde dessus: une menace d’assassinat sur le président des Etats-Unis. Ça change des vulgaires meurtres qui sont le job de la police normale et non d’une équipe de super élite. Bon, même si au final, cela s’avère une simple histoire de disparition de témoins génants dans une affaire sans le moindre rapport avec le président, l’épisode fait trainer suffisament longtemps la menace sur le président que je me suis dis à un moment : vont-ils oser nous faire un épisode sans twist à la con pour nous dire « et non, ce n’était pas ça le but de la menace ! » ?

De plus, cette intrigue justifie la présence de Grover au sein de l’épisode. Il est normal que le SWAT intervienne également dans l’enquête lorsque la vie de POTUS est en jeu. En prime, il reste en retrait et ne fait pas chier Steve avec une rivalité mal placée ou des doutes sur l’efficacité de McGarrett. Mais du coup, c’est très chelou de le voir ne pas broncher alors que Steve menace un indic de lui cramer la gueule à l’acide alors qu’il y a deux épisodes, il cassait les couilles de tout le monde en raison des méthodes borderlines de Steve. Et là, c’est du super borderline quand même, même avec la vie du président en jeu.

Avec ça, on nous sort une tante de nulle part et bien sûr, on en fait une cancéreuse en phase terminale. Très cliché. Dommage. Mais je crois que c’était surtout l’occasion de caser là une artiste supra connue aux Etats-Unis mais pas en France (The Carol Burnett Show, 11 ans, 287 numéros de cette émission de variétés phare de CBS dans les années 70 pour laquelle elle a obtenu 5 emmys, plus un sixième pour meilleure guest, lors de son passage dans Dingue de toi). Du coup, bah, euh, ouais, elle chante bien c’est sûr mais c’est quand même super long cette fin, surtout quand on n’est pas fan de ce genre musical.

Et puis il y a Kono. Tout a été réglé hors caméra entre deux épisodes par le 5-0 à Tokyo (supeeeer de nous zapper ça !). Du coup, elle va à Seattle pour retrouver Adam. Supeeeeeer. Donc 9 épisodes que les scénaristes nous cassent les couilles avec cette pseudo intrigue tout ça pour qu’au final, on ne voit rien de ce qui se passe ? Ah ben merci.

En vrac:
- Quel quarterback ce Chin ! Je dirais même plus, un quarterchin !
- Quel sniper ce Chin ! Je dirais même plus, un Chinper !
- Oh, Kamekona ne s’est pas perdu en mer avec son hélico !
- Oh, le pote de Magnum est là aussi !
- Mais il est où Max ? Il ne fête pas thanksgiving avec eux ?
- J’adore Danno qui se demande ce que fout là Grover. Yep, tout comme moi.
- J’aime la réponse de Steve : Bah, il me faisait pitié à ne pas avoir d’amis et de famille sur place donc…
- Du coup, sa fille zappée par Steve reste seule à la maison pour Thanksgiving ? Sympa.
- J’adore Danno tout nerveux en comparaison des autres qui ont déjà rencontré le président.
- J’adore beaucoup moins le fond vert foireux de cette scène, mais juste sur les gros plans en direction de Steve et Danno. Le contre plan sur Grover, Chin et Danno est en fond naturel. Pourquoi ?

Bref, 7/10

Une bonne intrigue autour de la menace sur le président, qui même sans action, reste bien rythmée et m’a bien accroché. J’ai beaucoup moins accroché à la tante Deb, plus là en hommage à l’artiste (quasi inconnue en France) que pour une vraie intrigue. Dommage.