http://www.fontaine-obscure.com/
du 31 mars au 19 avril
Vernissage de l’exposition le mercredi 2 avril à 18h30
Visite commentée par Jean Arrouye
» Dans les années 80, nous constituions la dernière génération de citoyens soviétiques, grandissant comme des petits héritiers d’Octobre ou de Jeunes Pionniers. Nous regardions les mêmes dessins animés, étions élevés selon les mêmes principes et partagions la même langue. Pendant notre enfance, nous avons vu de nos propres yeux la chute du communisme et nous avons été témoins de la période mouvementée de la Pérestroïka.
Beaucoup d’entre nous ont émigré après la chute de l’union soviétique dans diverses nations dans le monde entier, endroits où nous vivons aujourd’hui au milieu d’un monde capitaliste.
Avec en tête les aspects qui nous relient les uns aux autres, je fais le portrait de membres de cette génération qui est aussi la mienne.
L’iconographie de l’époque est revisitée en utilisant des éléments modernes et contemporains, en cassant l’esthétique mensongère des affiches historiques de propagande, symbole du pays dans lequel nous vivions. Les tableaux idéalisés sont détournés par de jeunes individus dans une mise en scène qui – du point de vue de ma génération - dépeint un mélange grotesque d’aspects déroutants et d’aspects familiers. Que reste-il en nous de notre pays natal ?
Quelle part d’identité gardons-nous d’un pays dont les icônes ont toujours fait obstacle à la recherche personnelle d’individualité de chacun d’entre nous ? »
Du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h
- <+Contemporan%C3%A9it%C3%A9s+de+l%E2%80%99art"><+Contemporan%C3%A9it%C3%A9s+de+l%E2%80%99art"><+Contemporan%C3%A9it%C3%A9s+de+l%E2%80%99art" target="_blank" title="Share on Facebook">Facebook
- <+Contemporan%C3%A9it%C3%A9s+de+l%E2%80%99art"><+Contemporan%C3%A9it%C3%A9s+de+l%E2%80%99art"><+Contemporan%C3%A9it%C3%A9s+de+l%E2%80%99art" target="_blank" title="Share on Twitter">Twitter