La Playlist du Samedi #51

Publié le 29 mars 2014 par Wtfru @romain_wtfru

Ce weekend, vous pouvez vous déhancher aux sons des Black Keys, du remix de Haïm par Cerrone ou sur le dernier Damon Albarn. Sinon il y a aussi la très belle reprise de Happy par Woodkid, Chance the Rapper toujours plus funky, le rap de Freddie Gibbs & Madlib, celui de Jay Electronica & Jay-Z et un petit Jamie xx qui passe bien.

_

. The Black Keys – Fever
IL EST LÀ. Après un premier teaser totalement bizarre annonçant la sortie du nouvel album, Turn Blue, pour le 13 mai prochain, voici le tout premier, tout beau, tout nouveau single des Black Keys, Fever.
Dans un esprit carrément plus pop qu’à l’accoutumée, le duo de l’Ohio devrait s’assurer quelques passages radios bien sentis et finir, comme toujours, en musique de pub ou autres spots télévisés. On attend la suite avec impatience désormais.

_

. Pharrell Williams – Happy (Woodkid sad remix)
Après The Shoes et sa version south d’Happy, c’est un autre artiste français qui s’occupe de reprendre le tube de Pharrell Williams à sa sauce.
Sauf que Woodkid – puisque c’est de lui qu’il s’agit – n’a pas fait les choses à moitié, ne prenant que la partie vocale du morceau pour la coller à une ambiance triste au possible. Forcément à mille lieues de la version originale. C’est déroutant et beau à la fois et ça donne Happy « sad version ».

_

. Jay Electronica & Jay-Z – We Made It (remix)
Voici un nouveau fait d’arme de Mr Carter, accompagné de Jay Electronica, qui vient poser ses rimes aiguisés et quelques tacles sur We Made It, un titre de Soulja Boy. En fait, Jay-Z vient tirer les oreilles de Drizzy qui, dans une interview pour Rolling Stone, a commis le crime de lèse-majesté en parlant de « ringard » le fait de mélanger art et rap à chaque morceau, référence très peu cachée au dernier album d’Hova, Magna Carta… Holy Grail. Si le remix ici présent n’est pas une réponse à proprement parlé (sûrement un titre à retrouver sur la prochaine mixtape d’Electronica), le petit tacle viril ne manque en tout cas pas de faire jaser.

_

. Haim – If I Could Change Your Mind (Cerrone remix)
Après Giorgio Moroder il y a quelques mois, c’est au tour d’une autre légende du disco de remixer un titre des soeurs Haïm. Cette fois-ci c’est le grand Cerrone qui s’y colle pour le morceau If I Could Change Your Mind. L’original et le remix seront à retrouver fin avril sur un vinyle du single.

_

. Jamie xx – Sleep Sound
Entre sa carrière solo et celle de The xx, Jamie Smith n’arrête pas de jongler. Pour ce coup-ci, ce sera seul avec la publication de Sleep Sound, qui sortira sous un EP deux titres en mai.

_

. Freddie Gibbs & Madlib – Shitsville
Du rap, du vrai avec Piñata, l’album collaboratif tant attendu de Freddie Gibbs et Madlib (la chronique est ici). Le premier pour les phases de haut vol, le second pour ses trouvailles de sample toujours incroyables. L’association est au niveau des espérances, comme tend à le prouver ce Shitsville

_

. Chance the Rapper & The Social Experiment – Home Studio
Chaque nouvelle sortie de Chance the Rapper est un bonheur, preuve que le gamin a beaucoup à apporter dans les prochaines années. Et ce Home Studio funky-chill ne déroge pas à la règle. Vivement l’album.

_

. Damon Albarn – Mr Tembo
Dans un mois, Everyday Robots, le premier solo de Damon Albarn, débarquera. Après deux premiers extraits aussi beaux que très (très) mélancoliques, en voici un troisième qui respire un peu plus la joie de vivre: Mr. Tembo. C’est toujours épuré, finement travaillé et laisse encore plus envisager la qualité de l’opus du leader de Blur. Allez, c’est pour bientôt.

_