Une nouvelle taxe sur l’énergie va entrer en vigueur à compter du 1er avril 2014, et ce n’est pas une blague!
Nouvelle taxe sur l’énergie : les ménages vont encore payer
Dans le cadre de la Contribution Climat Energie (CCE), le gouvernement a décidé de supprimer l’exemption dont bénéficient les ménages concernant la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel.
Du coup, tous les ménages utilisant le gaz pour leur chauffage et/ou eau chaude vont subir de plein fouet cette nouvelle taxe sur l’énergie au sujet de laquelle le gouvernement s’est exprimé le moins possible.
C’est une mauvaise nouvelle de plus pour les très nombreux ménages ayant recours au gaz.
Pour 2014, grâce à une baisse des tarifs réglementés, la hausse sera minime mais sur 2015 et 2016 elle sera bien plus sensible. On estime qu’entre 2014 et 2016, le tarif du gaz augmentera de près de près de 8%, et encore cela sous réserve que les tarifs du gaz ne soient pas revus à la hausse également. On peut ainsi s’attendre à une hausse de 8 à 10% des tarifs du gaz d’ici fin 2016, soit bien plus que l’inflation.
Le gouvernement a annoncé que les ménages les plus modestes seraient aidés via une hausse des déductions dont ils bénéficient.
Et que les ménages ne se chauffant pas au gaz ne se réjouissent pas trop vite car il est bien prévue qu’une taxe sur l’énergie leur soit également appliquée dès 2015.
Et il se pourrait bien que les carburants subissent le même sort l’an prochain.
Sous prétexte de lutte pour le climat, le gouvernement met en place une nouvelle taxe sur l’énergie. Hors les ménages ne vont pas arrêter de se chauffer quand il fait froid, ou se laver à l’eau froide.
Il s’agit bien là d’une nouvelle taxe pesant sur les ménages et ce malgré les nombreuses promesses du président et du gouvernement ne plus augmenter les impôts et taxes.
Rappelons que le dernier à l’avoir affirmé n’est autre que Bernard Cazeneuve, le ministre du budget, qui a promis le 05 novembre 2013 qu’il n’y aurait aucune hausse d’impôts jusqu’en 2017.
On n’y croyait pas, ne voyant pas comment ce serait possible, et on avait raison…