Du copier coller
On prend les mêmes et on recommence. Dans Riptide on se retrouve avec les mêmes protagonistes et un nouveau personnage qui n'apportera que peut de nouveautés au niveau du gameplay. Ce dernier est spécialisé dans le bourrinage au corps à corps et permettra de charger des zombies ou encore de leur écraser la tête, chose déjà possible dans Dead Island. En fait il n'y a aucun changement majeur dans Riptide côté gameplay, mise à part une ou deux aptitudes supplémentaires mais dispensable, seule l'arrivée des DEAD ZONES , sortes d’arènes à vider avec un coffre à la clef et des promenades en bateau apporteront un peu de changement.
Un terrain de jeu moins vaste
Dans Riptide il faudra se contenter de 2 maps avec une ou deux zones de transitions sympas comme les égouts ou les Docks. La première est une île très semblable à celle de son aîné et plutôt joli. Je dirai même encore plus jolie que celle de Dead Island car pas dégradée par cet espèce de brouillard cache misère présent chez son prédécesseur. La deuxième grosse partie se déroule dans une ville, la encore comme dans Dead Island sauf que là, pour le coup, on a l'impression d'avoir un visuel dépassé de 2 ans. On se demandait même si elle n'a pas été conçue avant Dead Island. On est loin du rendu plutôt cool de la ville du précédent opus... dommage!
Le tower defense reloud
La vrai nouveauté de Riptide résidera finalement dans ses phases de tower defense. L'idée aurait pu être pas mal mais finalement, on trouvera ça très vite reloud! Du tower défense alors qu'on ne peut pas mourir, quel intérêt ? Le problème c 'est que cela revient assez fréquemment dans la quête principale et que ce sont toujours les même avec les même moyens de defenses ou presque ... bref c 'est reloud!
Moyen mais cool pour les fans
Vous l'aurez comprit, Dead Island Riptide ne fait pas aussi bien le boulot que son prédécesseur et on aurait aimé avoir plus de changements. On a vraiment un gros sentiment de copier coller avec deux ou trois nouveautés inutiles pour faire passer la pilule. Personnellement je préfère de loin Dead Island pour son ambiance, on scénario certes un peu nanar mais assumé et sa diversité d'environnement. On notera tout de même les musiques un peu tchip de Riptide qui m'ont fortement rappelé les vieux film d'horreur nanaresque.. un bon point qui aide l'ambiance à ne pas sombré dans le défouloir pure et dure.