La contention dentaire en parodontologie

Publié le 29 mars 2014 par Dentisfuturis
La mobilité dentaire, variable d’un individu à l’autre, peut s’accroître à la suite d’un traumatisme direct de la dent, d’une inflammation périapicale, d’une surcharge occlusale ou d’une inflammation parodontale. Le traitement de la mobilité dentaire persistante et gênante, suite à une parodontolyse stabilisée, consiste en la confection d’une attelle de contention. Le principe de l’attelle de contention réside en la solidarisation des dents, tout en permettant au patient la pratique du contrôle de plaque interdentaire. Les attelles de contention que nous préconisons comprennent : l’attelle réalisée en urgence ; l’attelle confectionnée au moyen d’un fil d’orthodontie ou de fibres de polymères collées sur les faces linguales ; l’attelle en « huit » employée surtout pour stabiliser les incisives inférieures, au moyen de ligature en fil d’acier (0,3 mm) logée dans une gouttière vestibulaire et masquée de composite ; les rainures linguales ou occlusales, dont le but est de remédier à la mobilité des incisives supérieures et des dents postérieures en y plaçant un gros fil d’orthodontie, en acier (1,2 mm) ou des fibres de divers polymères ; les attelles de contention collées ; les couronnes solidarisées et/ou ponts de contention.
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