Tout ce que peut enseigner un maître, juste ou non,demeure stérile aussi longtemps qu'on ne fait pas retour sur soi-mêmepour en scruter le senscar la significationde ce que seule l'oreille perçoit est encore scellée.C'est pouruoi il te faut examiner en toi-même,à l'aide de la droite raison,le sens de mes paroles...Aussi longtemps qu'on n'a pas rejetécette illusion d'une servitude réelleon ne peut accéder- aussi intelligent soit-on et quelque soient les efforts déployés -à la liberté dans le devenir.Qu'est-ce donc que la servitudeet comment pourrait-elle concerner la conscience immaculée du Soi ?Si les choses sensibles,qui ne sont que des images apparaissantdans le miroir intérieur du Soi,pouvaient déclencher un réel état de servitude,alors un feu reflété dans une glacepourrait tout aussi bien vous brûler !En dehors de ces deux facteurs :la croyance en la réalité de la servitudeet celle en l'existence du mental,il n'existe de servitudepour quiconque en aucune circonstance.Celui chez qui ces deux souilluresn'ont pas été lavées par les grandes eaux du sain raisonnement,personne n'est en mesure de l'arracher au devenir,ni moi-même, ni Brahmâ, ni Vishnou, ni Shiva, ni la déesse Tripurâ,elle-même pourtant véritable incarnation de la sagesse.
Doctrine secrète de la déesse Tripurâ, trad. Hulin, p. 169