De blogueur à entrepreneur: comment sortir de l’ombre et vous différencier

Publié le 29 mars 2014 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article rédigé par Johann Yang-Ting, consultant, formateur et coach en développement personnel et développement d’affaires. Il est l’auteur de Brisez vos chaines et sortez de la masse et de la Méthode C.R.E.A.T.

Quand on se lance dans le blogging, qu’on soit débutant ou confirmé, la plus grosse difficulté est de rester créatif et motivé sur la durée:

Débutant, il faut trouver des idées d’articles, des angles d’approche, des sujets intéressants, des moyens de se faire connaître… Plus de 3 millions de blogs sont créés par jour dans le monde, donc si vous vous lancez maintenant, ça sera encore plus difficile de vous faire un nom !

Le blogueur confirmé, lui, peut avoir du mal à se renouveler, à parler d’autres choses ou à trouver de nouveaux concepts. D’ailleurs, si vous regardez la plupart des gros blogueurs francophones, vous vous rendrez compte que beaucoup font la même chose et commencent à tourner en rond.

Il faut se rendre à l’évidence, le blogging s’essouffle. Maintenant, si on veut vivre de son blog, il faut penser comme un entrepreneur. Un entrepreneur qui s’adapte et évolue…

Mais comment faire pour se différencier ? Se renouveler ? Apporter de la fraicheur dans cette masse ?

Voici quelques pistes…

Le syndrome de la page blanche

On est lundi, vous devez écrire votre article de la semaine, mais vous n’avez aucune idée de quoi parler… Vous vous mettez sur votre traitement de texte favori, mais rien ne vient, vous ne savez pas quoi dire…

Vous souffrez du syndrome de la page blanche, l’inspiration ne vient pas !

Pourtant, ce problème est bien loin derrière moi. J’ai même un problème inverse: trop d’idées d’articles ! J’ai un stock de plus de 300 idées d’articles qui se remplit chaque jour.

À un moment, j’écrivais un article par jour et lançais un produit tous les 15 jours. Je n’étais jamais à court d’idées, car j’ai développé de bonnes techniques et un bon processus créatif.

Alors, comment déborder d’idée et produire un maximum de contenu ?

La première chose, c’est de vous poser et réfléchir !

La grosse erreur des débutants, c’est de consacrer un horaire ou une journée à l’écriture. Sauf que la créativité, ça ne vient pas comme ça, on ne la force pas ! La créativité est plus complexe, et s’active souvent hors de votre espace de travail, quand vous faites autre chose.

Vous pouvez forcer un peu votre cerveau créatif, et trouver des idées en utilisant par exemple la technique du QQOQCCP:  dont avait parlé Cédric dans cette interview…

Mais le meilleur moyen d’avoir un maximum d’idées, c’est de les noter quand vous faites autre chose.

Je me balade toujours avec un outil de prise de note (dont Evernote) ou un carnet, car je sais que les idées viennent à n’importe quel moment. En fait, je ne prépare pas mes articles lors de séances de travail devant un écran, je les prépare dehors: en balade, au sport, lors de discussions ou quand je fais quelque chose d’autre.

Ça a surement déjà dû vous arriver d’être en train de faire quelque chose et subitement, une super idée vous vient en tête ! C’est parce que votre créativité a besoin de liberté, de souplesse, de fun, d’absence de contraintes pour être à son maximum. Du coup, c’est quand vous faites une activité fun et différente qu’elle s’active.

D’ailleurs, regardez cette vidéo qui montre comment une contrainte de temps bride la créativité chez les enfants.

Quand je vis une expérience ou quelque chose qui m’inspire une idée d’article, je note rapidement mes idées et des grandes lignes sans contraintes. Ça arrive environ 3 à 5 fois par jour. 5 idées par jour, ça me fait 35 idées par semaine, de quoi tenir très longtemps déjà !

Du coup, quand j’ai besoin d’écrire un article, j’ai juste à piocher dans cette boîte à idées et y mettre la forme.

La prise de note est l’une des meilleures techniques de créativité, car les bonnes idées s’oublient aussi très vite. Quand vous libérez votre cerveau d’une bonne idée en la mettant sur papier, vous laissez la place à d’autres idées.

Un peu de discipline bon sang !

Mais que faire de toutes les bonnes idées que vous avez notées ?

Il faut les trier et les programmer pour vos publications.

Je gère 3 blogs principaux à plein temps (et une dizaine d’autres dans différentes niches). Pour tenir un rythme entre 1 et 3 articles/podcasts/vidéos par semaines, il faut de l’organisation pour ne pas y passer trop de temps.

Déjà, je rédige tous mes articles, enregistrent tous mes podcasts et tournent toutes mes vidéos dans la foulée. La raison est que le plus dur est de s’y mettre, mais une fois dedans on avance vite et le cerveau est en mode productif.

Si vous devez vous poser chaque jour pour vous remettre dans le bain ou installer votre matériel d’enregistrement, vous n’avez pas fini.

Je consacre une journée entière à la production du contenu de la semaine suivante. Mais pour ordonner le tout, chaque mois, je définis un thème général, et chaque semaine le contenu sera en rapport avec ce thème.

Le but est de créer un rythme, de vous conditionner à être créatif pour que ça soit naturel. C’est la seule façon d’avancer et de ne pas faire comme la majorité des blogueurs qui postent 5 articles une semaine puis aucun pendant 3 mois.

Donc prenez votre QQOQCCP ou vos notes, et triez vos articles par thèmes, pour ensuite définir quel jour et dans quel ordre vous allez les publier. Votre rythme doit être régulier avant tout !

Ça vous parait compliqué ? Ça demande beaucoup d’organisation ? Bienvenue dans le monde de l’entrepreneuriat… car vous n’êtes pas blogueur, mais entreteneur !

Comment vous différencier de ce que font les autres ?

Vous avez vos idées, vous avez votre stratégie et votre calendrier éditorial… très bien ! Mais comment vous démarquer de ce que font les autres ?

Vous savez… ma plus grande erreur, à un tournant dans mon parcours, a été de vouloir faire comme la plupart des autres blogueurs. J’avais changé mon style et mon approche pour me conformer aux gros d’internet. Mes résultats ont chuté et je ne me retrouvais plus dans ce que je publiais.

La raison est que j’avais mis de côté l’essentiel: ma personnalité et mes valeurs.

Qu’est-ce qui va faire que vous êtes différents ? C’est votre histoire, votre expérience, votre personnalité…

Au début, j’étais l’étudiant fou qui voulait devenir entrepreneur. Je cartonnais et j’avais réussi à me faire rapidement un nom sur la niche de la créativité et de l’influence. Puis je me suis éparpillé, j’ai été trop gourmand en partant à la conquête d’autres niches.

J’avais perdu mon identité propre: celui qui arrivait à apprendre et produire à une vitesse folle, supérieure à la moyenne. Mais avec le temps, je m’étais mis au rythme des autres…

Les personnes qui me suivent depuis le début me disent clairement qu’ils se retrouvaient plus dans mes anciens articles et vidéos, car j’étais aussi vulnérable qu’eux, et je passais les obstacles un par un, je leur donnais l’exemple. Du coup, plus je devenais bon dans ce que je faisais, plus ça paraissait facile pour moi et difficile pour ceux qui me suivaient.

J’ai du alors me reprendre, et retrouver mon style initial en aidant les gens à eux aussi sortir du moule et trouver leur voie, et cela au travers de mon expérience personnelle: mes échecs, mes peurs, mes obstacles…que j’ai surmontés ! Je ne devais plus focaliser sur des conseils bruts, mais des conseils qui aident des personnes qui étaient au même point que moi avant.

Car c’est votre expérience qui va vous différencier. Peu importe le contenu que vous allez produire: racontez vos anecdotes, vos expériences, votre vision des choses. Faites ressortir votre personnalité, n’ayez pas peur de l’assumer, d’appuyer votre opinion ! N’est-ce pas ce que font les leaders ?

Personne n’aime les gens qui disent oui à tout et qui sont d’accord avec tout le monde, ce genre de personnalité est, et vous le savez, insignifiante.

Dans mes vidéos et mes podcasts, je partage toujours mes expériences personnelles, des anecdotes qui me sont propres et donc qu’on ne retrouvera nulle part. Je n’hésite pas non plus à donner mon opinion sur des pratiques qu’on retrouve chez certaines personnes dont je ne partage pas les valeurs. Attention cependant à ne pas attaquer des personnes, mais plutôt dénoncer des méthodes et des actes. (Petite parenthèse au cas où, apprenez à bien critiquer si vous comptez le faire…)

Avec cela, les gens qui vous suivront, la communauté que vous allez créer, seront des personnes qui partageront les mêmes valeurs que vous, ce qui vous créera une audience de «fans».

Faites toujours le lien entre ce que vous partagez et votre expérience personnelle. D’ailleurs, si vous avez noté vos idées comme je vous l’ai dit au début, c’est surement que vous avez vécu une expérience particulière durant laquelle vous avez tiré une leçon ou un questionnement intéressant à partager.

Cédric avait déjà expliqué à quel point votre histoire est votre plus gros atout dans cet article…

Après, pour vous différencier dans le style, rien de tel que la pensée latérale pour trouver des titres, approches et concepts originaux pour partager vos idées et votre expérience.

Voici deux exemples de jeu d’utilisation de la pensée latérale: ici et  là …

Je ne suis pas un expert… Comment je fais ?

Quoi ? Vous ne pouvez pas partager votre expérience, car vous n’avez pas suffisamment d’expertise sur votre sujet ? C’est FAUX !

C’est même un avantage si vous n’êtes pas un expert. Et si vous en êtes un, il va falloir trouver un style compréhensible.

Beaucoup d’experts utilisent un jargon et un langage incompréhensible pour la plupart des terriens, que seuls eux comprennent. En blogging, vous devez vous faire comprendre, dans un style simple et abordable. Rien que sur Virtuose-Marketing, vous vous rendez compte que Cédric vous parle d’égal à égal, vous avez un humain en face de vous, pas une machine qui nécessite un décodeur à chaque mot.

Si vous n’avez pas d’expertise, partagez ce que vous apprenez, ce que vous découvrez, faites vivre vos expériences, les gens adorent ça ! Pourquoi les émissions du style vit ma vie cartonnent d’après vous ?

Comment avoir la crédibilité suffisante pour traiter votre sujet ? Il faut la gagner…

Quand j’ai commencé en blogging, je partageais ce que j’apprenais et découvrais. Je partageais aussi mes défis, mes expériences (réussites et échecs). C’est ça qui m’a donné de la crédibilité auprès de ma communauté. Les gens ont vu que j’étais comme eux, mais que je me donnais à fond pour aller de l’avant. Peu à peu, ils m’ont demandé conseil voyant que j’avançais en surmontant les mêmes obstacles qu’ils rencontraient…

A qui vous feriez plus confiance ? 

Quelqu’un qui vous ressemble et dont vous avez vu l’évolution et les résultats ? Ou quelqu’un qui débarque de nulle part en ce mettant d’office sur un piédestal ?

De toute façon, vous êtes et serez toujours dans un processus d’apprentissage, donc quelque soit votre niveau, osez partager ! Soyez juste sincère et transparent…

Je débute, comment sortir de l’ombre ?

Vous avez vos idées, votre contenu, votre touche personnelle… Comment vous faire connaître ?

Normalement, au bout de 6 mois, si vous produisez un contenu de qualité et le partagez dans votre réseau, vous commencerez à attirer un peu de monde. Il faut bien entendu que vous ayez déjà un contenu de qualité et une petite machine qui tourne avant d’y injecter du trafic.

Le meilleur moyen de vous faire connaître au début, c’est de créer un contenu participatif avec des gros de votre thématique, participer à des évènements interblogueurs et publier sur d’autres sites.

Prenez par exemple le meilleur article que vous avez rédigé cette semaine, et proposez-le en article invité sur un gros blog de votre thématique, pour ne pas qu’il reste dans l’ombre. Au pire, si le blogueur influent refuse, vous le posterez chez un autre ou chez vous.

Moi par exemple, je propose mes articles sur la créativité à Cédric, car je n’ai pas beaucoup de blogueurs dans mon audience et je souhaite que mon message soit plus visible. Du coup, j’avais déjà rédigé cet article et je me suis dit qu’il serait intéressant de lui proposer, car ça intéressera plus son audience.

Bien entendu, je le partage aussi à ma communauté, ce qui fait une situation gagnant/gagnant entre Cédric et moi.

Je ne vais pas rentrer dans les stratégies marketing de trafic, le but est de parler de créativité.

Mais retenez que le meilleur moyen de sortir de l’ombre c’est d’être différent dans votre contenu. Et si vous appliquez déjà ce que j’ai partagé avec vous dans cet article, vous irez plus loin que 90% des blogueurs et ferez peut-être partie des 10% (en grossissant le chiffre) qui en vivent.

Selon une dernière étude, seuls 9% des blogueurs en vivent aux États-Unis (qui gagnent entre $1000 et $10000 par mois), et le chiffre doit être plus bas en France.

Vous voulez vivre de votre blog ? ATTENTION…

La grosse erreur de beaucoup de personnes (un peu à cause des vendeurs de rêve), c’est de croire que ça sera facile et que ça demandera peu de travail. Vous ne vivrez pas de votre blog en publiant un article par-ci par-là comme ça à mi-temps…

Vous savez, un blogueur professionnel, donc quelqu’un qui crée une entreprise autour d’un blog, ne travaille pas 4 heures par semaine. Pour vous donner une idée, je peux faire des semaines de 80 heures, comme des semaines de 20 heures de travail, comme un entrepreneur classique, c’est variable.

Après j’aime ce que je fais, donc je ne compte pas les heures. MAIS, car il y a un «mais», le mythe que vous pourrez développer un business autour d’un blog en bossant q’une heure par jour, vous pouvez l’oublier. C’était peut-être valable avant, mais plus maintenant car c’est de plus en plus bouché.

Ayez l’esprit entrepreneur, pensez comme un business man, pas comme un blogueur !

Mettez en place une vraie stratégie éditoriale, des systèmes, des procédures pour organiser votre business. Vous devez gérer un business, de la création du contenu à la gestion des clients que vous aurez.

Ce que j’ai partagé avec vous dans cet article m’a permis de bien vivre de mes sites internet en 2 ans, mais avant j’ai travaillé presque 1 an sans rien gagner, quand j’étais étudiant. J’ai pu me placer sur un secteur ultra concurrentiel en y arrivant tard, mais après un travail acharné (les débuts étaient très difficiles).

Je ne suis pas un génie, j’agis juste différemment de la masse pour avoir des résultats différents. J’étudie ceux qui réussissent et je l’expérimente sur mes propres projets.

Si j’y suis arrivé, c’est parce que j’ai développé une grosse machine derrière, un véritable business organisé avec des systèmes et des procédures complexes que j’ai simplifiés peu à peu. L’aspect blogging n’est qu’une façade, un outil parmi d’autres. C’est aussi dur voir plus dur qu’une entreprise traditionnelle, car là c’est VOUS que vous vendez !

Cédric et les autres blogueurs «sincères» vous confirmeront que ça représente un travail énorme avant d’arriver à ces résultats. Un travail créatif et une organisation béton pour avancer chaque jour et construire quelque chose de solide sur le long terme. Le but n’est pas de gagner des milliers d’euros et utiliser toutes vos cartouches pour vous retrouver tout nu dans 2 ans. L’objectif, c’est de créer quelque chose basé sur des fondations solides, qui fonctionne sur le long terme.

Ça vaut le coup ! Pouvoir travailler à son rythme et de partout dans le monde c’est le pied, on ne se le cache pas ! Mais on «travaille» à notre rythme, ce qui ne veut pas dire qu’on ne travaille pas… Ce mot « travail » fait peur, mais citez-moi un seul entrepreneur qui a réussi sans travail et on en reparle…

Quoiqu’il arrive, c’est votre créativité qui fera la différence, et ça plus que jamais !

À vous de jouer !

Retrouvez Johann sur son blog B2ZEN et découvrez une petite formation gratuite de 3 vidéos pour développer votre créativité ici…

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