Recul des cuves de Picoty à La Pallice Réponse de J.F.Fountaine et J.M. Soubeste à la question ouverte de l’association R.E.S.P.I.R.E.

Publié le 29 mars 2014 par Blanchemanche
▶ Réponse de J.F.Fountaine et J.M. Soubeste à la question ouverte de l’association R.E.S.P.I.R.E.
« Pour faire suite à votre demande, veuillez trouver notre réponse commune :
Comme vous l’aviez noté dans votre journal de quartier, JFF comme JM Soubeste sont depuis le début de la campagne mobilisés pour à la fois faire avancer le dossier clé du recul des cuves de Picoty et pour traiter cette question dans une approche globale du développement des activités du GPM dans le respect des habitants du quartier de La Pallice.
L’accord signé entre la liste écologique et citoyenne et JFF, prévoit :
- de conditionner le développement du GPM au recul des cuves de Picoty afin de réduire les risques à la source.
- d’inscrire dans le SCOT et les PLU l’interdiction de nouvelles implantations SEVESO en particulier à proximité des zones d’habitation ou susceptibles d’être urbanisées.
- de réviser le SCOT pour y intégrer la prévention des risques industriels et naturels.
Par ailleurs, pour redonner à la concertation et à l’expression citoyenne toute sa place, nous nous engageons à mettre en place de nouvelles modalités de gestion et de décision avec en particulier le recours au référendum d’initiative locale, la création d’un médiateur de la ville et d’une délégation à la vie démocratique regroupant citoyenneté et comité de quartiers.
La feuille de route pour nous est très claire : au lendemain de l’élection, nous créerons les conditions d’une rencontre entre l’Association Respire, les collectivités concernées et le ministère afin d’agir concrètement sur le non renouvellement de l’AOT et le déplacement des cuves. »