Fiche
Titre : Bullet Armors
Genre : shônen
Auteur : Moritya
Illustrateur : Moritya
Editeur français : Kana
Date de parution : 7 mars 2014
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 6 ( terminée )
Synopsis
Nous sommes à une époque où les humains cohabitent avec les « Tremors », des machines dotées d'une volonté propre. Ion, jeune garçon très curieux, franchit le mur de la ville pour partir à l'aventure avec pour seul compagnon Bullet, un Tremor avant-bras droit, tombé du ciel. En route vers le monde des adultes !
Avis
Humains et machines : une relation complexe !
Ce nouveau shônen de chez Pika nous offre une aventure dans un monde futuriste et imaginaire qui a des allure de Terminator mais avec un côté plus léger et plus lumineux. Le ton est à la fois léger et agréable ce qui permet une lecture plaisante et distrayante. On prend plaisir à suivre notre héros qui semble bien naïf dans ces péripéties qui l’amèneront à découvrir le monde et à devenir plus fort. Il s'agit d'une sorte de quête initiatique. C'est un thème que l'on retrouve dans beaucoup de shônens. l'originalité ici est du au fait du scénario qui nous propulse dans un univers complètement imaginaire avec un sujet de fond peu exploité dans les mangas du moins sous cette forme.
L'atmosphère de ce manga propulse notre imaginaire au milieu d'une lutte pour la survie entre humains et robots. On découvrira par la suite que cette relation est plus complexe qu'il n'y paraît. Le ton de ce manga demeure léger grâce à notre héros et grâce à des moments comiques. Cela permet de rester dans la bonne humeur et de lire le manga tout en se distrayant. Le monde que nous propose découvrir l'auteur est rempli de mystères et de dangers ce qui donne envie de le découvrir. L'immersion se fait facilement et dès les premières pages.
Le manga est bien rythmé grâce à de nombreuses phases d'action et de combat. Cela permet un bon enchaînement des événement et procure un plaisir certain lors de la lecture. Le tout est évolutif et on apprend au fur à mesure toujours un peu plus sur ce monde qui fascine de plus en plus lors de la lecture des pages. Le démarrage est lent mais une fois la machine mise en route le tout gagne en intérêt.
Les illustrations sont faites dans un style simple et épuré pour laisser une plus grande place aux phases d'action. C'est des dessins caractéristiques des shônens.
L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable des tomes.
En conclusion, Bullet Armors fait une entrée sur la scène shônen qui compte déjà beaucoup de titres assez réussi et sera satisfaire les amateurs du genre. C'est un bon manga bourré d'action et d'humour. C'est à découvrir.
Note : 14/20